Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bliss&Serendipity *...
18 février 2012

Lectures d'hiver 2012 : 6 Luxomania d'Edwige Martin

IMG_6973

Prêté par une amie et lu en deux jours.

Une vendeuse qui travaille(ait) dans une très grande maison de luxe (Montezzo dans le livre) du Faubourg Saint Honoré nous raconte comment elle est passée de cadre dans une agence de pub à qui tout réussissait, à l'ANPE puis à cet univers de dingues. Elle nous raconte les clients, les supérieurs, les collègues, les délires des uns et des autres, les exigences hallucinantes (qu'on imagine à peine).

J'ai refermé le livre dégoûtée (je me doutais que ce n'était pas le pays des Bisounours...) par cet univers épouvantable. J'aimerais savoir dans quelle maison elle travaillait. Cette maison qui presse ses employés, ces femmes et ces hommes qui vendent les articles produits par ces firmes et qui ne les en récompensent nullement. L'auteur nous raconte que le cumul des ventes de chacun était noté et que les meilleur(e)s vendeurs/ses qui pouvaient atteindre des sommes astronomiques  (plusieurs centaines de milliers d'euros par mois) n'étaient jamais récompensé(e)s.

Malheureusement j'imagine bien que cet exemple doit être loin d'être unique...

Ce n'est pas de la littérature, ça se rapproche d'un article de fond de magazine mais c'est agréable à lire.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'ai travaillé quelque années a la boutique Longchamps(bruxelles) et ce livre m'a fais revivre un peu l'époque ou j y travaillais!c'est presque le meme univers sauf qu'on avait une patronne hystérique,stressé avec des propos des obligeants derrière nous!
Répondre
Newsletter
51 abonnés
Publicité
Archives
Publicité