Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bliss&Serendipity *...
1 octobre 2014

Lectures 2014 - 33 - L'affaire Collini de Ferdinand von Schirach

schirachphoto

De cet auteur j'avais déjà lu 25 crimes (voir ).

Lorsque j'ai vu son nouveau roman et après avoir lu la quatrième de couverture, je n'ai pu m'empêcher de l'acheter et de me jeter dessus dès que j'étais rentrée.

J'ai commencé à le lire le soir. Grave erreur. Ce livre n'est pas très épais et chaque mot a son importance dans les phrases. Il faut donc avoir les idées bien claires. Je l'ai donc lu un dimanche après-midi.

C'est donc l'histoire d'un jeune et brillant avocat fraîchement diplômé qui se voit commis d'office pour défendre un homme sans histoire, immigré Italien, en Allemagne depuis 35 ans, qui a tué le (vieux)PDG d'une des plus grosses sociétés allemandes. Or il se trouve que la victime est aussi le grand-père de feu le meilleur ami du jeune avocat qui a pratiquement été élevé par cet homme.

Se pose alors un cas de conscience.

La famille de la victime va être défendue par LE ténor du barreau en pénal. 

La rencontre entre les deux avocats va être décisive également et le jeune avocat décidera de défendre cet homme qui refuse de parler et d'expliquer son geste.

A partir de là débute une enquête géniale...

Je n'en dis pas plus si ce n'est que "bien sûr" ce meurtre/cet assassinat (l'auteur fait la différence entre les deux)est en lien avec la Seconde Guerre Mondiale.

L'auteur est avocat lui même.

En janvier 2012, peu après la publication du roman en Allemagne, "le ministère fédéral de la Justice a institué une commission d'enquête indépendante pour évaluer l'empreinte laissée par le passé na*zi sur le ministère. Ce livre a participé à la mise en place de cette commission."

Tout ceci m'a rappelé mon travail pour mon mémoire de maîtrise en allemand pour lequel j'avais choisi de parler des déserteurs de l'armée allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale. A l'époque ils faisaient valoir leurs droits à la retraite et comme ils étaient "déserteurs", leurs cas étaient jugés dans des tribunaux, ce qui posait problème car encore pas mal de juges à l'époque, avaient aussi été juges à l'époque...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
ah les deserteurs, comme ceux de la premiere guerre mondiale....c triste quand meme de devoir encore les considerer comme tels.....en tout cas il semble bien ce livre....
Répondre
Newsletter
51 abonnés
Publicité
Archives
Publicité