Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bliss&Serendipity *...
1 octobre 2014

Lectures 2014 - 31 et 32 - Etranger à Berlin et Sektion 20 de Paul Dowswell

etranger-berlin-paul-dowswell-L-11

 

Tiens en voulant écrire ce post, je voulais vous faire un rappel sur l'autre livre du même auteur que j'ai adoré et je me suis rendue compte que je n'en avais pas parlé.

Alors je vais commencer par Etranger à Berlin.

J'ai découvert ce livre grâce à ce très chouette post de Charlotte au choco.

Donc Etranger dans Berlin c'est l'histoire d'un jeune polonais qui se retrouve dans un orphelinat au début de la Seconde Guerre Mondiale parce que ses parents sont morts. Et parce qu'il parle parfaitement allemand (il vit dans une partie de la Pologne qui a été allemande autrefois) et parce qu'il a le type aryen, il est "adopté" par des dignitaires du parti na*zi. Il a très vite compris qu'il lui fallait se taire et il va résister au lavage de cerveau. Il va rencontrer des allemands qui résistent malgré tout, il va même trouver un peu de soutien de façon tout à fait inattendue dans cette famille qui obéit à toutes les injonctions de l'époque. La fin est haletante, je n'ai pas pu le fermer avant de l'avoir fini.

téléchargement

J'ai donc eu très envie de lire l'autre livre du même auteur qui se passe dans les années 70 en RDA. Ces deux romans sont destinés aux ados, donc là encore le héros est un adolescent. Il est en révolte contre le régime de la RDA, il se pose des questions. Il ne comprend pas, il n'accepte plus et soujaite s'enfuir de Berlin, passer à l'Ouest. Ce roman nous montre le régime de la RDA, ses contradictions, la peur des habitants, la collaboration avec la Stasi, la rééducation des réfractaires, le passage à l'Ouest... Là encore je n'ai pu refermer le livre avant la dernière page. J'ai vu, revu et rerevu La vie des autres et tout en lisant Sektion 20, je revoyais le film, les couleurs, l'ambiance. Ce livre est vraiment très très bien. 

J'ai emprunté les deux à la Médiathèque et j'ai bien l'intention de les faire lire à Melle L.

Maintenant j'ai très envie de lire d'autres livres sur cette période, sur la RDA. Hier soir sur Arte il y avait une très bonne émission justement sur la Stasi et la découverte et l'étude de leurs archives. Vous pouvez la revoir pendant 7 jours. C'est "l'héritage de la Stasi".

Si vous avez des titres je suis preneuse.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
et bin je te conseille le film "good morning Lenin!" vraiment excellent....et lala deux livres qui semblent vraiment interessant...mais avoir l'avis de ta fille le serait encore plus..puisque c'est pour ado...;)
Répondre
Newsletter
51 abonnés
Publicité
Archives
Publicité