Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bliss&Serendipity *...
18 mai 2011

Lecture de printemps 10 - La saga Mendelson - Tome 1 Les exilés de Fabrice Colin

IMG_5033

Je l'ai emprunté à la bibliothèque.

J'adore les sagas.

J'en avais entendu parler.

Je ne suis absolument pas déçue.

Ce premier tome est déjà terminé, j'attaque le deuxième. Juste un peu frustrée car le troisième n'est pas à la bibliothèque ! Je vais donc devoir me le procurer autrement.

Les Mendelson sont une famille juive russe d'Odessa qui va fuir le pogrom d'Odessa en 1905, se réfugier à Vienne, fuir Vienne en 1917 pour gagner New-york puis la Côte Ouest des Etats-Unis.

Cette famille, l'auteur l'a rencontrée à la faveur d'un échange pendant lequel il est devenu le correspondant de la descendante d'Isaac et Batsheva Mendelson. Il a eu l'autorisation de Leah, la fille d'Isaac et Batsheva, d'écrire l'histoire extraordinaire de cette famille.

Extraordinaires que ces destins. Pensez que David, le frère de Leah qui fut reçu brillamment à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne, a été une relation (amicale, rien n'est sûr d'après Fabrice Colin) d'Adolf Hitler et que l'on découvre en lisant des extraits du journal de David, des pressentiments glaçants sur le caractère et le futur de ce sinistre personnage.

Tout au long du livre des extraits des archives familiales sont reproduits. C'est très intéressant.

Si j'ai bien compris, ce livre s'adresse aux adolescents. Je pense qu'il aurait aussi bien pu être dans la catégorie adultes, car il faut, je pense, être bon lecteur ou déjà "vieil adolescent".

C'est passionnant. Lisez-le !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai pris note, ça donne vraiment envie à lire ce que tu dis des deux tomes. Merci.
Répondre
L
Tu lis plus vite que moi...
Répondre
M
Je vais regarder si ma biblio les a.<br /> Au fait j'avais lu les quatre soeurs de M. Ferdjoukh et j'avais trouvé cela très plaisant!! <br /> Bises<br /> A.
Répondre
E
Ah ah tu m'intéresses ! Il est paru il y a longtemps ? Je connais le problème des bibliothèques qui n'achètent pas la série complète : très frustrant ! Surtout qu'après on hésite fortement à n'acheter que le 3 ou 4 ème tome pour se retrouver avec une série incomplète !
Répondre
V
Je l'ai aussi repéré depuis longtemps et il est à la médiathèque de ma ville. Bon rappel.
Répondre
Newsletter
51 abonnés
Publicité
Archives
Publicité