Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bliss&Serendipity *...
27 avril 2011

Lecture de printemps 4 - Le confident - Hélène Grémillon

IMG_4933

Une histoire très alambiquée, dont on devine (ou plutôt dont on croit deviner) rapidement les aboutissants sans avoir saisi tous les tenants et c'est justement ça qui fait toute la force de ce livre.

Camille (est éditeur) vient de perdre sa maman et reçoit parmi les lettres de condoléances, des lettres étranges qui semblent s'adresser à une autre, elle se demande même si ce n'est pas un auteur qui essaie ainsi de l'intéresser à un nouveau manuscrit...

Et puis, très rapidement elle se rend compte que ce mystérieux correspondant s'adresse bien à elle.

Tout cela pourrait paraître cousu de fil blanc mais ce n'est pas le cas.

Tout n'est pas noir et blanc mais en nuances de gris, clairs et foncés. La "méchante" ne l'est peut-être pas totalement, quant à la "gentille", elle l'est moins qu'elle ne le laisse croire.

Et tous ces rapports humains, contrariés, torturés sont magnifiquement transcrits sur fond de seconde Guerre Mondiale (mais ce n'est pas du tout un livre sur les thèmes habituels).

Je me suis laissée happée par l'écriture d'Hélène Grémillon, au point de lire très très tard.

Le mélange du présent de Camille (qui est pour nous du passé, 1975), des lettres du mystérieux correspondant qui parle d'une époque pas si lointaine et du journal de l'un des personnages, les témoignages des différents protagonistes nous permettent de voir cette histoire sous plusieurs angles, et c'est ce qui fait la force de ce livre.

Lisez-le vite !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour cette nouvelle idée de lecture, le petit passage en couverture me plaît.<br /> Bonne nuit<br /> Bises<br /> Chantal
Répondre
Newsletter
51 abonnés
Publicité
Archives
Publicité