Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bliss&Serendipity *...
11 août 2013

Lectures d'été

IMG_3587

La plume de l'ours de Carole Allamand.

J'en avais entendu des critiques ditirambiques.

Je ne suis absolument pas rentrée dedans...

Une jeune femme fait un mémoire sur un auteur assez mystérieux qui a changé plusieurs fois de style d'écriture au cours de sa carrière.

Les critiques disaient que ce livre était drôle, se rapprochait d'Harry Quebert...

Rien à faire...

 

9782226242952g

La vie rêvée d'Ernesto G de Jean-Michel GUENASSIA

J'ai essayé pourtant, jusqu'à la page 126, mais non...

Rien à faire, je n'ai pas rencontré ce livre.

Une écriture trop dense, trop de personnages, je ne sais pas...

 

 

Julian-Barnes-Une-fille-qui-danse1

Une fille qui danse de Julian Barnes.

Pour celui-ci aussi, des critiques très enthousiastes...

Pffffou, j'ai très vite refermé.

 

IMG_3586

Je vais passer pour un vieux con de Philippe Delerm.

Des phrases que l'on entend, tous les jours, que l'on peut trouver ridicules pour certaines.

Ces phrases décortiquées par Philippe Delerm.

Certaines qui me plaisaient particulièrement et ce qu'il en disait aussi : 

"Quand on est dedans, elle est bonne"

"C'est presque de mauvais goût"

"Je préfère le Havre à Rouen"

IMG_3594

IMG_3593

IMG_3595

IMG_3596

 

IMG_3600

IMG_3601

IMG_3602

 

IMG_3597

IMG_3598

IMG_3599

IMG_3588

Un bref moment d'égarement de Valérie Saubade.

Pris totalement par hasard à la bibliothèque (en fait c'est le titre qui m'a interpellée)... 

Lu en quelques heures.

Un médecin renommé commet une erreur lors d'une opération et accuse son infirmière.

La patiente, victime de l'erreur, a un fils (d'une bonne trentaine d'années) énurétique sur lequel va rejaillir l'erreur médicale de façon inattendue. 

Tout le livre est ainsi construit : l'on passe d'un chapitre à l'autre en découvrant la vie d'un nouveau personnage à travers celle de celui dont on vient de lire l'histoire...

C'est un engrenage assez désopilant et je ne vous dis pas comment cela se termine pour le médecin responsable de l'erreur médicale...

L'écriture est très drôle, vive, on ne s'ennuie pas. 

Un bon moment de lecture.

 

IMG_3479

Maine de J. Courtney Sullivan

Offert par mon amie Cendrine pour mon anniversaire.

Un gros gros pavé qui se lit sans s'en rendre compte.

Un roman à 3 voix : celle d'Alice, la grand-mère, celle d'Anne-Marie, la belle-fille et celle de Maggie, la petite-fille.

Un lieu : la maison familiale dans le Maine, en bord de mer, avec sa plage privée et tous les souvenirs de famille qu'elle renferme.

L'histoire : A travers ces 3 voix, 3 histoires, 3 périodes. Les secrets de famille, les rancoeurs, l'histoire aussi des Irlandais dans le Massachussetts.

Alice tient un peu (beaucoup) de Tatie Danielle (mais son histoire personnelle y est sans doute pour beaucoup).

Anne-Marie, femme, épouse et mère parfaite, finit par péter les plombs.

Maggie essaie de trouver sa place entre sa grand-mère intransigeante, sa mère baba-cool éleveuse de vers dans une ferme bio en Californie et sa tante parfaite.

Un beau moment de lecture avec cette atmosphère si bien rendue dans les romans américains : en le lisant je sentais l'air iodé et le vent, j'entendais les mouettes, je m'imaginais marchant le long de la plage...

 

IMG_3480

Les Gosses de Valérie Clo.

A lire absolument même si vos enfants n'ont pas encore atteint l'âge rêvé de l'adolescence...

Très très drôle.

Je pense que ce livre laisse très peu de place au romancé... On sent le vécu et cela m'a donné un avant-goût de ce qui m'attend...

Au-secours...

Graaaaaave (comme dirait Melle Lulu - c'est "son" mot en ce moment... ! GRAVE  !)

IMG_3373

 

IMG_3482

IMG_3483

IMG_3484

IMG_3357

La patiente de Jean-Philippe Megnin

Camille prend rendez-vous chez un gynécologue.

A la fin de son rendez-vous, alors qu'il lui annonce qu'elle est enceinte, elle lui demande pourquoi avoir choisi cette spécialité médicale alors qu'il est homosexuel...

Cette annonce perturbe beaucoup Vincent qui ne comprend pas comment elle peut savoir.

Camille lui assène que c'est David, l'homme en photo sur son bureau dans son cabinet, qui le lui a dit...

Mais comment est-ce possible ? Comment peut-elle connaître David ?

Un livre qui se lit vite.

J'ai bien aimé même si dès le début j'ai compris la relation qu'il y avait entre David et Camille et qui est plus complexe que ce que l'on pourrait imaginer...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
j'arrête de lire les critiques que ce soit pour les livres ou les films. Il y a bcp de livres que je n'ai pas aimé pourtant j'avais lu de très bonnes critiques
Répondre
F
Tu as réussi à me donner envie avec Maine, je tâcherai de le trouver à la médiathèque.
Répondre
R
et bin didonc que de lectures....une seule en commun...l'ours que je n'ai pas aime du tout....mais vraiment pas...d'ailleurs on a du le lire dans un comite du premier roman sur les 6, une seule a aimer...les 5 autres l'ont place bon dernier...en tout cas de chouettes idees pour les autres!
Répondre
Newsletter
51 abonnés
Publicité
Archives
Publicité