Restons calmes !
... enfin je vais essayer...
Non parce que jusqu'ici je n'ai pas encore vraiment parlé de la rentrée...
Attention ce qui suit n'est pas du tout "politiquement correct" !
Bien alors petit bilan très rapide : cette année 28 élèves, plutôt mignons à priori, quelques feignants (déjà clairement identifiés en 10 jours de classe, mais c'est moi qui gagnerai ;))) ) et un élève "hors normes" encore...
Lui aussi je l'ai tout de suite identifié, dans les 2 premières heures de travail.
Ce qui m'a d'abord frappée c'est son graphisme, son écriture, identique à celle de mon élève autiste de l'an dernier, puis son regard dans le vague, sa façon de ne pas me regarder puis de me fixer, sa propension à gêner tous les élèves qu'il avait autour de lui en faisant tomber et en rangeant toute l'après-midi ses pochettes plastiques...
Bref j'ai vite tiré la sonnette d'alarme de la psy, de la directrice etc etc.
Ce qui m'a surtout inquiétée c'est qu'il n'a aucun accompagnement...
J'ai donc convoqué les parents, qui m'ont répondu qu'ils acceptaient le rendez-vous "puisque j'avais l'air de juger que c'était nécessaire"...
Je me suis un peu emportée contre la psy qui m'a dit qu'il ne fallait pas que je m'énerve, que je devais le gérer !!!!!
J'ai en effet osé dire qu'au bout de 10 jours cet enfant m'avait déjà provoqué pas mal d'insomnies et d'énervement en classe et à la maison (je suis rentrée à bout plusieurs soirs) et que je n'y laisserai pas ma santé, que cela faisait plusieurs années que sous prétexte que j'avais un niveau simple (entre autres) je "récupérais" les enfants avec troubles du comportement et/ou autisme.
Et je ne sais pas, mais cette année je n'ai pas la patience... peut-être parce que les enfants que j'ai eus précédemment étaient accompagnés (à mi-temps mais c'est mieux que rien) par des AVS supers ! Parce que je sais aussi que quoique l'on mette en route cette année (dans la mesure où les parents l'acceptent), je ne peux espérer d'AVS pour l'année scolaire. Ce sera pour ma collègue de CM2 (qui ne souhaite pas d'AVS dans sa classe...).
Cet enfant ne sait pas dans quel sens prendre une feuille, ne sait pas écrire contre la marge, ne sait pas écrire sur les lignes, ne sait pas démarrer en même temps que les autres, ne sait pas écrire correctement ; mais visiblement les parents le nient.
Je leur ai donné un travail d'expression écrite à faire sous forme de dessins, dans lequel je leur demandais de se représenter avec leur famille, de dessiner ce qu'ils aimaient et n'aimaient pas et enfin ce qu'ils voudraient faire plus tard.
Il a dessiné des bonhommes comme ceux des enfants en maternelle, limite bonhomme-têtard. Il y a un bébé dans la famille qui ressemble à un oiseau (il est à l'horizontal et ses bras ressemblent à des ailes). Pour ce qu'il aime/pas il m'a dessiné (vaguement) la cuisine et ce qu'il m'a dit être une sdb et les a séparées par un trait noir. Comme je ne comprenais pas où il voulait en venir je lui ai demandé une explication. Il m'a répondu que c'était le couloir qu'il n'aimait pas... Et enfin pour son futur métier il avait dessiné une baignoire. Je lui ai donc demandé pourquoi, qu'on ne pouvait pas être une baignoire. Il m'a dit qu'il voulait être pompier. Je lui ai alors demandé pourquoi il avait dessiné une baignoire. Il m'a regardée et ne m'a jamais répondu...
J'ai osé dire à ma collègue psy que je ne laisserai pas 27 élèves pour un seul, que s'il n'arrive pas à rentrer un minimum dans le moule il restera sur le côté et que je ne ferai pas de cours particulier. J'étais TRES en colère contre l'enfant qui lui n'y est pour rien... Mais c'est quand même INCROYABLE qu'il arrive jusqu'en CM1 et que rien n'ait été fait avant... Il était dans des écoles privées avant...
Alors visiblement la fratrie devrait être plus chanceuse parce que ma collègue de cycle 2 a aussi convoqué les parents pour le même problème.
Bref, j'ai rendez-vous avec les parents demain et la psy m'a dit qu'elle serait présente pour arrondir les angles !
J'en ai marre. Je sais que c'est toujours le même refrain mais on diminue les moyens de l'école, on doit accueillir tout le monde, on ne nous forme pas, on nous aide peu. C'est USANT !