Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bliss&Serendipity *...
11 novembre 2009

Je pourrais dire... + Edit de 11h

que la moutarde me monte au nez en ce jour anniversaire de l'Armistice de la Première Guerre Mondiale.

(Depuis plus d'un an et demi que je fais ce blog, je trouve que je me suis trop souvent retenue de dire certaines choses qui me tenaient à coeur, qui m'exaspéraient, qui me titillaient. Après tout ce blog étant le mien, j'ai décidé ce matin de dire tout haut ce qui me fait bouillir depuis tout à l'heure, quitte à m'attirer les foudres des fans (j'en suis une moi aussi) de celles dont je vais parler. Voilà qui est dit...)

Cette commémoration ne représente plus rien pour beaucoup trop de monde j'ai l'impression...

Je suis une dingue d'histoire et passionnée depuis toujours (du moins depuis que je suis en âge de lire et de comprendre) par la Seconde Guerre Mondiale.

Jusqu'à il y a peu, c'est vrai que je ne m'étais pas intéressée à 1914-1918, trop loin, beaucoup trop loin de moi et puis une guerre de "militaires" pendant laquelle, certes, les civils ont énormément souffert, mais rien en comparaison avec 1939-1945 (ce que je pensais)...

Bref, tout ça pour vous dire que j'ai travaillé avec mes élèves cette année pour préparer la commémoration du 11 novembre 1918, qu'ils ont été très intéressés, touchés, émus, scandalisés, eux qui avaient surtout entendu parler de 39-45...

Alors pourquoi ce billet d'humeur ?

Je pense qu'un "défi moutarde" sur les blogs en ce jour anniversaire n'est sans doute pas du meilleur goût*, mais je pense que les organisatrice que je respecte et dont je suis les blogs depuis longtemps, n'ont sans doute pas fait le rapprochement entre la date qu'elles ont proposée et le défi qu'elles ont lancé.

Moi-même, avant ce matin je n'avais pas réalisé qu'elles avaient donné le 11 novembre comme date butoire...

C'est dommage...

*cela m'a fait penser au gaz moutarde, NDLR.

EDIT de 11h le 11 novembre 2009 : je voulais juste ajouter que j'ai un arrière-grand-père, qui est mort le 11 novembre 1918, jour de l'Armistice, alors ce billet était aussi pour sa mémoire et celles de tous les autres Poilus qui se sont battus pour nous...


Publicité
Publicité
Commentaires
N
servent effectivement à dire ce que l'on pense. ce sont aussi des billets d'humeur que l'on poste pour échanger. J'en avais fait sur le 11 novembre grâce à mon A. qui est un fou d'histoire.
Répondre
D
je n'ai pas vu ces défis moutarde (d'aillerus je ne vois pas ce que ça peut être) certains voudraient supprimer le 11nov et le 8 mai, c'est nul, on doit se rappeler le sacrifice de tous ces hommes et ces femmes. Ces femmes n'ont peut être pas fait le rapprochement mais de toute façon, parole de raleuse, ça fait du bien de pousser un coup de gueule de temps en temps
Répondre
L
Nous sommes parfois un peu déconnectées dans nos petits univers de blogueuses heureuses. Un petit coup de "gueule" de temps en temps ça fait du bien, même si je suis persuadée que les organisatrices n'avaient pas fait le rapprochement avec l'Histoire.<br /> Pour moi, nous devons le respect à ces hommes et à leur famille, qui ont tant souffert pour notre liberté.<br /> Bises<br /> Chantal
Répondre
B
je pense qu'il ne faut pas tout mélanger...c'est peut être mal pensé mais bon ce n'était pas délibéré.
Répondre
E
dire ce qu'on a à dire ne pas se retenir<br /> c'est dur à faire souvent et puis après ca monte<br /> peut etre que si tu avait écris un petit mots en privé aux organisatrices exprimant ton "mal etre" face à ce défi la date aurait pu etre changé!<br /> en tout cas c'est comprehensible<br /> perso je ne sais de ces evennements que ce que j'ai lu, appris en cours et deci delà<br /> je n'ai pas de proches impliqués à ce que je sache ...<br /> bizz
Répondre
Newsletter
51 abonnés
Publicité
Archives
Publicité