Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bliss&Serendipity *...
18 octobre 2008

10 ans + EDIT patois champenois (pour Chantal)

Toi aussi tu es partie.

mamieb3

J'étais allée te voir à l'hôpital, j'avais fait un aller-retour en urgence parce que je voulais te voir une dernière fois... L'infirmière m'avait indiqué ta chambre. J'étais retournée la voir en lui disant qu'elle avait dû se tromper... mais non, je ne t'avais pas reconnue... Tu vois 10 ans plus tard se souvenir me hante toujours et je m'en veux encore de ne pas t'avoir reconnue...

J'ai toujours le livre de contes (recouvert du même papier cadeau avec les bébés) que tu me lisais tous les soirs pendant ces quelques mois où j'ai habité chez toi. Les crêpes au petit-déjeuner que tu me préparais sur ta cuisinière ancienne dans la vieille poêle noire en fonte, les soupes que tu me cuisinais le matin parce que je n'vais plus le droit de boire de chocolat au lait, tes confitures à la fraise (du jardin), les devoirs sur la table dans la cuisine si chaude, face au jardin. Les heures que je passais à "gauiller" dans la buanderie ou à jouer dans la mansarde...

Que de beaux souvenirs tu m'as fabriqués...

Tu me manques. Tu aurais adoré Melle Lulu, elle est au moins aussi bavarde que Christine et moi réunies... Imagine ! T'aurait-elle battue ??? J'aime à le penser.

Je t'aime.

mamieb2

Toi dans ta première classe, tu n'avais pas encore eu Mamie Titus en classe...

C'est la chanson que j'écoutais lorsque Papa m'a appelée, je venais d'arriver à Paris. Tu étais morte pendant que j'étais dans le train, mais à l'époque... pas de portable..


Découvrez Simon & Garfunkel!

EDIT du 02/11/2008 : Pour Chantal, toi qui m'avais demandé ce que voulait dire "gauiller". Dans mon patois champenois, "gauiller" signifie jouer dans l'eau, tripatouiller, transvaser pendant des heures.

On a aussi "s'enpierger" qui signifie s'emmêler les pieds quand on marche et trébucher vore tomber.

On a aussi "s'entrucher" qui signifie boire et avaler de travers et tousser.

On dit aussi "ennuyant" au lieu de "ennuyeux".

Bref j'utilise tous ces mots comme s'ils étaient en "bon français" et j'adore les utiliser. Je les apprends à mes filles.

EDIT du 02/11/2088

Publicité
Publicité
Commentaires
B
moi aussi champenoise, je gauillais...et m'empiergeais chez ma mémé, qui elle est toujours en vie, mais m'a été volée par la maladie d'alzeimer....<br /> Dieu qu'on les aimait tant nos aieules...(je l'aime toujours tant et son état me navre...)<br /> Amitiés...
Répondre
L
Je me doutais bien qu'il s'agissait d'un jeu mais pas dans l'eau. Alors, moi aussi je "gauillais" chez ma mamie bretonne. Il y avait un minuscule petit ruisseau pas loin de la maison .. <br /> Bonne soirée,<br /> Bisous,<br /> Chantal.
Répondre
L
Que d'émotions à chaque visite sur ton blog ...<br /> Aujourd'hui je pense à ma Mamie chez qui je séjournais pour les vacances dans la campagne Bretonne et tous ces souvenirs de bonheurs simples, comme une tartine de pain grillé dans la cheminée ...<br /> Une petite question : que faisais tu quand tu " gauillais " dans la buanderie ?<br /> Très Bon Week-End,<br /> Chantal.
Répondre
S
ne t'en veux pas, la suite je ne peux pas l'écrire ici, trop personnelle, pas facile à dire non plus, pas envie d'être lue!<br /> bizzzz
Répondre
M
Moi aussi j'ai habité avec ma mémé j'ai comme toi la même tristesse au fond de mon cœur les années passe mais la douleur reste depuis qu'elle est partie. <br /> Malheureusement personne ne peut réécrire l'histoire, chose que est sur tu l'as aimé trés fort et moi aussi finalement c'est ce qui compte sache de là où elles, sont elles ne sont pas si loin elles sont deux etoiles dans ciel. <br /> Bises Muriel
Répondre
Newsletter
51 abonnés
Publicité
Archives
Publicité