Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bliss&Serendipity *...
16 octobre 2008

7 ans : de réflexion ou âge de raison ?

Depuis quelques jours et comme ça ne m'était pas arrivé depuis que nous avons emménagé dans cet appartement, j'ai fait le rangement par le vide (je viens d'écrire "vie" et de corriger... lapsus...). J'ai jeté, jeté, jeté, j'ai rangé,rangé, rangé, réorganisé...

Tous les ans depuis 7 ans, j'angoisse à l'idée que le mois d'octobre arrive... C'est pourtant le mois de l'anniversaire de ma maman, mais c'est malheureusement celui de la mort de mes 2 grands-mères adorées.

Tout à l'heure, en préparant ce post, j'ai voulu revérifier quelque chose que je savais... Mes deux mamies sont mortes en octobre et mes deux papis en décembre, il y a maintenant 7, 10, 20 et 25 ans. Anniversaires importants...

J'ai du mal à écrire mais ça me fait du bien, je pense que ça fait très longtemps que trop de choses sont bloquées... Et pourtant j'y travaille depuis ma première grossesse...

mamit3

Alors voilà, Mamie Titus (du nom de son chien), il y a 7 ans tu as rendu les armes et tu m'as abandonnée... Je sais que c'est l'ordre des choses, mais c'était trop tôt, je ne voulais pas, j'avais encore plein de choses à te demander, mais j'étais encore trop jeune pour savoir que j'aurais à te les demander.

Ce jour là, il faisait très beau, j'étais dans Paris, au jardin du Luxembourg avec des amies quand Papa m'a appelée. Bien entendu j'ai tout de suite su... Le reste, ce qui s'est passé dans les dernières semaines avant que tu ne partes et les suivantes, je ne sais plus, j'ai tout oublié, effacé et même en faisant des efforts, je n'arrive pas à me rappeler quoique ce soit de très précis...

Tu n'as pas connu Melle Lulu, encore moins Melle Zouzou, la faute à ce foutu dicton familial "Quand un enfant naît, une personne âgée meurt...".
Pourtant tu les aurais adorées... Je leur parle de toi... très souvent...
Tu étais la dernière personne âgée dans mon entourage... Et Pépé et Mémé sont morts tous les deux quand maman était enceinte de moi...
Depuis peu j'arrive à parler de toi sans pleurer et même en riant... mais pas aujourd'hui...

Melle Lulu a décidé que tu étais sur un  nuage avec Mamie B... et la mamie de son amie Blanche et que vous étiez en grande conversation !

Tu es tout le temps dans mes pensées et dans mon coeur, tu ne peux pas savoir à quel point tu me manques.

Je t'aime.

mamiT2_exposure

Ta chanson préférée, même si ce n'est pas l'époque...


Découvrez Les Compagnons De La Chanson!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis très émue, le 25 octobre, cela fera 12 ans que ma maman est partie à la suite d'une longue maladie. Elle s'est éteinte dans mes bras.<br /> Je t'embrasse,<br /> Chantal
Répondre
C
Que d'émotions à la lecture de ces mots... Lorsqu'on est petit, enfant, l'on croit que nos parents et grands-parents sont immortels...<br /> C'est une des choses difficiles à vivre lorsqu'on devient parent je trouve : se rendre compte qu'on est mortel, et que nos aïeux vieillissent... puis s'en vont. Est-ce ça grandir, vieillir ? Le début de la sagesse, ou celui des grandes inquiétudes ?<br /> Ma grand-mère maternelle s'est éteinte en mars dernier, mais je n'y étais pas très attachée. Ma grand-mère paternelle est toujours des nôtres, mais comme elle le dit elle-même : "j'en ai marre". Pourtant elle est ravie de voir que la famille s'agrandit, que ses petits-enfants deviennent parents à leur tour. Mes grands-pères sont morts il y a quelques années déjà.<br /> Mais pour moi le mois d'octobre résonne désormais différemment, depuis ce 19 octobre 2004 où mon frère nous a quittés...<br /> Avec Capucine, on se dit qu'il veille sur nous de là-haut, et "qu'il est toujours dans notre cœur et nos souvenirs"... comme tes mamies !<br /> Je t'embrasse.
Répondre
S
et moi c'est ma maman qui s'en est allée un vilain jour de novembre, et ça approche et la souffrance revient.<br /> courage ma belle, je comprends tes mots.
Répondre
E
Entre nous il y a pas mal de coincidences. Des bonnes mais aussi de moins bonnes. J'ai perdu ma grand-mère, il y a tout juste 2 ans, un 16 octobre également. Ca me paraît si loin et si près en même temps. C'est difficile à expliquer mais c'est encore flou, je pense que c'est encore trop tôt pour vraiment réaliser qu'elle n'est plus là... Par contre, c'est suffisant pour me rendre compte à quel point elle me manque... Je pense fort à toi, Emilie.
Répondre
L
réjouis-toi de l'avoir connue<br /> bizzz
Répondre
Newsletter
51 abonnés
Publicité
Archives
Publicité