Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bliss&Serendipity *...
11 octobre 2008

Une araignée au plafond

Jeudi j'ai fait une dictée à mes élèves. Une dictée qui parlait d'araignées (on avait fait le classement des animaux en sciences et parlé des arachnides - et non pas "arachides" comme je l'ai vu dans certains cahiers en les corrigeant...) et qui reprenait plein de mots vus en classe ainsi que les verbes des 1er et 2ème groupes au présent de l'indicatif.

Comme je suis une gentille maîtresse obsédée par l'orthographe, lorsque je dicte, j'insiste lourdement sur les liaisons, je donne des indications du genre :

  • "Bien, les araignées, attention, elles sont plusieurs donc qu'est-ce-qu'on met au bout d'araignées ???",
    lourd silence puis une petite voix
    - ent ?
    ...

    GRRRRRRRRRRRRRRR (intérieur)
    - Mais non voyons, réfléchissez...
    - ...
    - Alors ????
    (un peu moins calme...)
    - S ?
    - Aaaaaaaaaaaaaahhhh enfin !

  • - Les araignées, tissent leur toile, chassent et bondissent sur leurs proies. Attention, qui est-ce qui "tissent" les enfants ?
    - Les araignées, maîtresse !
    - Bien, alors, maintenant on sait qu'elles sont plusieurs, alors on n'oublie pas ce que l'on doit mettre au bout de notre verbe !
    - ...
    - Que doit-on mettre ?
    - S !

    double GRRRRRRRRRRRRRRR (intérieur)
    - Attention, c'est un verbe, quelle est la marque du pluriel pour les verbes ?
    - S !
    - Non !!!!!!!!!!
    - ????
    - Alors ????
    - ENT ?

    - Aaaaaaaaaaaaaahhhh enfin !

  • - Bien, enfin on n'oublie pas qu'une phrase...
    - ...
    (en choeur) commence par une majuscule et se termine par un point !

  • - N'oubliez pas de vous relire surtout !

Hier, midi, je décide de corriger leurs dictées... grave erreur pour ma tension et ma santé mentale ! Sur 19, un absent, un 3/20, un 16/20 et seize 0/20 (et encore c'est parce qu'on n'a pas le droit d'aller en-dessous de 0 !) !!!!

Ils n'avaient bien entendu tenu aucun compte ce que je leur avais dit, les verbes se terminaient par "s", les pluriels des noms étaient en "ent", "araignées" a été écrit d'au-moins 15 façons différentes (si, si c'est possible !!! Ils ont finalement beaucoup plus d'imagination qu'on ne le pense !!!!!!!!!!!!!!!), pas de majuscules, pas de points (pas tous heureusement !), des mots oubliés...
Bref, j'étais au bord de l'hystérie (après une semaine lourde en réunions, soutiens, remplacements de cours d'une collègue (dans ma classe et dans la sienne pour qu'ils ne soient pas largués en allemand et parce qu'ils adorent) très souvent absente et qui doit intervenir dans ma classe toutes les semaines, en échange de l'allemand que j'enseigne dans la sienne, mais qui nous plante régulièrement et ne l'a pas fait une seule fois depuis le début de l'année... Si au moins ses cours étaient prêts, "je n'aurais plus qu'à", mais je dois en plus les préparer...)... sans compter les réveils nocturnes grâce à Melle Zouzou...)...
Bref, pour essayer de rattrapper la cata, je leur ai dit qu'ils allaient corriger leurs dictées, qu'ils avaient droit de se servir de tout ce qu'ils voulaient. On a répété ensemble tout ce que je leur avais dit pendant la dictée.

Et bien, croyez-moi si vous voulez, mais j'en ai quelques uns, particulièrement... comment dire... fainéants, qui n'ont pas voulu chercher les mots dans le dictionnaire et qui ont réussi le tour de force à refaire des fautes sur leurs fautes !!!!!!!!!!! Je ne pensais pas qu'ils en seraient capables, mais si !

Voilà, alors pour finir mes états d'âme d'instit au bord de la crise de nerfs (parce que dans une semaine de classe, il n'y a pas que ça, heureusement et malheureusement...), ce matin au moment de prendre ma douche, que trouvé-je au fond de la baignoire ??? Deux petites araignées !!!!

Est-ce une vengeance ? Moi qui suis arachnophobe au dernier degré, ça m'apprendra à faire des dictées sur les araignées !

En plus je suis très superstitieuse, "araignée du matin, chagrin" ! Alors 2 araignées, double chagrin ??? Vivement demain !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
D'abord je comprends (mais je m'en doutais) pourquoi tu n'arrives même plus à écrire aux copines, et puis je compatis aussi, oui oui c'est vrai.<br /> Ensuite, je viens de descendre me détendre un peu entre deux trois petites xxx de mon proto, je crois que quand ce sont ses propres ouvrages on en a vite marre, surtout lorsque c'est du 1/1.<br /> Mais là en lisant ton article j'ai failli m'étrangler tellement je riais. Tu m'en excuses mais je ne me rappelle plus quelle classe tu as? Je me rappelle l'hystérie à la maison de mon ainée qui me demandant l'orthographe d'un nom hurlait lorsque je criais "dictionnaire!!!"<br /> Je ne sais pas si je vais te consoler, mais l'année dernière lors d'un rendu d'un concours blanc de philo à une classe d'hypokhâgne, le prof s'est mis aussi à hurler "incroyable de trouver 100 fautes dans des copies de votre classe"<br /> Et moi de demander à fifille n°2 et toi tu as fait des fautes??? Réponse "non aucune" Ouffffffffffffff<br /> Bonne fin de week end à toi.<br /> Je repars à mes petites xxxx.<br /> bizzzzzzzzzzzzz
Répondre
L
Je viens de réaliser que tu as très peu de chance de trouver des coccinelles dans ta douche !!!
Répondre
L
Une idée pour ta prochaine dictée : les coccinelles, petites bêtes porte-bonheur !!!<br /> J'espère que les mauvais présages ne se sont pas réalisés et que tu passes malgré tout un très bon week-end,<br /> Bises,<br /> Chantal.
Répondre
F
Tiens, c'est tout pareil au collège !!! :-)))
Répondre
V
Et non tu t'es trompée de proverbe<br /> <br /> Araignée du matin, journée pleine d'entrain....<br /> C'est mieux pour un samedi matin..<br /> Bisous
Répondre
Newsletter
51 abonnés
Publicité
Archives
Publicité