Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bliss&Serendipity *...
13 avril 2015

ma tartine de confiture

Dans son livre, Philippe Labro parle du moment où il a basculé de la dépression au début de la guérison, en mangeant une tartine de confiture à une terrasse.

Hier j'aurais pu dire que je pensais avoir mangé ma tartine de confiture jeudi mais ce soir je ne crois pas, plus.

C'est pénible cette sournoise, ces hauts et ces bas, ce stress qui revient doucement mais sûrement, c'est pénible.

Alors ce soir je vais me jeter dans mon tricot pour essayer de penser à autre chose.

Et puis c'est pénible de toujours dire que ça ne va pas, il faudra bien que ça aille mieux mais pas juste par moments, sur le long terme, me sentir bien plusieurs heures voire plusieurs jours d'affilé...

Je n'ose plus dire quand mon me le demande que ça ne va pas. Comment cela pourrait-il ne pas aller, rester à la maison à ne m'occuper que de moi, prendre enfin du temps pour moi, faire des choses que je repousse depuis dix ans, d'autres que je repousse depuis sept ans, prendre enfin le temps de prendre le temps, ne penser à rien, ne plus penser, prendre de la distance et du recul, revoir mes priorités, l'importance des choses...

Alors oser dire que non ça ne va pas, que je me sens (très, par moments) mal, je trouve cela indécent.

Peur de lasser les personnes qui me portent depuis plusieurs mois.

Ce n'est pas dans ma nature. J'ai toujours beaucoup pris sur moi, je m'estime très privilégiée, je n'ai donc pas à me plaindre. J'ai honte de me lamenter, honte de coûter aussi cher à la société. 

Je travaille sur cette culpabilité avec ma psy mais là, elle revient à grand pas.

J'angoisse de reprendre même si je sais que c'est très loin. 

Désolée, pas drôle de lire ce que j'écris...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
La culpabilité est là, et si elle n'y était pas tu ne serais pas qui tu es !<br /> <br /> C'est même parce que tu es qui tu es que tu culpabilises !<br /> <br /> Je ne sais pas si je suis très claire mais tu culpabilises parce que tu es quelqu'un de bien !<br /> <br /> Et ça a peu de chances de changer, donc il faut juste apprendre à faire la part des choses. Accueillir cette culpabilité sans en être esclave, parce qu'intellectuellement tu sais bien qu'elle n'a pas lieu d'être, même si tu "sens" autre chose.<br /> <br /> La dépression est une maladie, donc tu n'es ni responsable ni coupable, comme pour n'importe quelle autre maladie, vis à vis de la société. Et puis, dis-moi, si on veut parler gros sous, il y a combien d'années que tu cotises ?<br /> <br /> Ce ne sont pas nos mots qui t’empêcheront de culpabiliser mais sois au moins sûre que nous sommes nombreuses à te comprendre - et aussi à être passées par là où tu passes - et que pas une ne te juge.<br /> <br /> Les autres... tant pis pour eux. S'ils te jugent ça ne dit rien sur toi mais ça en dit long sur eux. Et je ne voudrais pas être eux !!!<br /> <br /> Bises sororales
Répondre
N
ben non, ce n'est peut être pas drôle à lire mais tant pis. C'est toi, c'est une partie de toi, même contre ton gré, contre tes envies (qui aurait envie d'être plombée par une dépression !), contre tes désirs de légèreté, de simple bonheur de vivre. C'est une sale bête de dépression dont tu arriveras à venir à bout ! <br /> <br /> Et si tu as envie d'en parler sur ton blog, où est le problème ? Tu es chez toi non ? Celles qui viennent te lire sont celles qui ont envie de le faire, que le papier peint soit très rose ou plutôt gris.<br /> <br /> Ce sont celles aussi qui te répètent d'arrêter de culpabiliser, de laisser le temps faire son œuvre, de prendre ton temps pour aller mieux. Petit à petit, les coups de blues s'espacent de plus en plus, jusqu'au jour où cela ira tout à fait bien. Courage, tu tiens le bon bout ! Bises ensoleillées
Répondre
H
Allez, ne te fais pas de soucis ! Tu ne nous lassera pas. On sait bien que cette maladie perfide cherche toutes les fissures pour s'accrocher à toi.<br /> <br /> Je t'envoie le lien pour une chanson qui te parlera, je n'en doute pas : https://www.youtube.com/watch?v=wuvx6dy2Q4E&index=14&list=PL920B26DBF2BDE5F6<br /> <br /> Grosses bises ensoleillées de la Loire
Répondre
C
je pense que cela fait partie de la " guérison " de se sentir bien et mal ... je ne pense que tu coutes plus cher que d'autre à la société !!! certains indélicats ne se posent pas cette question !! alors STOP soignes-toi tu n'es pas bien oui c'est un droit quand on touche le fond !!! ça va aller, il faut juste du temps au temps ;o) <br /> <br /> gros becs
Répondre
M
Et oui, des hauts et des bas... Je vis ça aussi et je ne dis rien car autour de moi, c'est le déni absolu... Je vais bien. Point barre. Merci à la lecture, à l'écriture et au tricot, qui me permette de garder la tête hors de l'eau... En attendant...
Répondre
Newsletter
51 abonnés
Publicité
Archives
Publicité