Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bliss&Serendipity *...
30 mai 2014

ma vie (fascinante) d'intolérante (alimentaire - s'entend...) - 9

Les recettes du livre de Valérie Cupillard testées.

Depuis fin mars, plus de pain, plus de brioche, plus de croissants, plus de moelleux...

Non pas que je mangeais souvent de la brioche ou des croissants, mais je crois que le fait d'en être privée, fait que cela me manque d'autant plus...

Et puis quasiment plus de sucré. Je rêve de pain de mie brioché ou de pain sportif avec des abricots, des raisins,d es noisettes... Je rêve...

Bon, toujours pas réussi à faire de pain.

J'ai bien tenté de remanger un morceau de pain bio lundi, je l'ai bien bien payé.

Dans le livre j'ai trouvé une recette pour faire du pain brioché à la châtaigne et aux pépites de chocolat (ou aux noix mais comme je ne peux pas mettre des noix).

Recette très simple à faire, obligée d'ouvrir une boîte de 500 g de crème de marrons pour 100 grammes à utiliser... Cela n'a pas embêté l'Homme et Melle L qui adorent cela et m'ont dit qu'ils se forceront à la terminer, hum hum, hum...

Une délicieuse odeur dans la cuisine lors de la cuisson.

Démoulage un peu trop rapide, j'aurais dû attendre, mais les morceaux grignotés, tout chauds avec le chocolat qui fondaient, m'ont paru excellents.

Ce matin, j'en ai coupé une tranche, des miettes...

Toujours le même problème sans ce foutu gluten... Tout s'effritte. Pourtant j'ai bien suivi toute la recette. Sur la photo dans le livre point d'effrittement. Alors je ne comprends pas.

Mais c'est délivieux quand même, pas présentable mais délicieux.

IMG_5194

 

Seconde recette testée hier : les baguettines à la farine de pois chiche.

Faites avec Melle Z.

IMG_5197

Simplissimes.

Mais pour un résultat gustatif très bof... Très farineux. Est-ce moi ou la recette ? Je ne sais pas.

Donc on ne peut pas dire que j'aie enfin réussi à trouver une recette de pain...

Cela me pèse...

Et enfin une recette trouvée sur le net : les véritables croissants sans gluten prise sur l'excellent blog "on mange sans gluten".

Je vous avoue que la photo me faisait baver depuis pas mal de semaines et puis mercredi, Melle L étant malade, je suis restée pour la garder, j'avais donc du temps pour les faire (4 heures de préparation).

Bon je vous dis tout de suite que le résultat en bouche est bon même si mes croissants n'ont rien à voir avec des croissants ni avec la photo du blog.

Là où ça a commencé à "merdouiller" c'est au moment du pétrissage... Au tout début donc...

La MAP n'a rien voulu entendre même avec sa fonction "pâte" et ne brassait que des petites billes de farine.

J'ai donc tout arrêté et essayé de reprendre les affaires en main (c'est le cas de le dire).

Je n'ai peut-être pas assez pétri, je ne suis pas arrivée à avoir une pâte suffisamment amalgamée.

Donc difficile d'étendre, de plier, replier, reétendre, rereplier...

J'ai fait ce que j'ai pu.

Des croissants peu présentables mais très bons quand même et un peu étouffe chrétien...

C'est pas grave, je vais en congeler quelques uns pour les jours de déprime...

Ah, à noter que je n'ai pas pu utiliser de levure de boulanger mais de la poudre à lever et qu'ils n'ont pas levé...

IMG_5195

IMG_5198

IMG_5199

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Une petite question ? La levure tu n'as pas le droit mais est-ce que le levain c'est pareillement contre-indiqué ?<br /> <br /> Bises
Répondre
R
oui mais bon c bon...et tu te regales sauf pour le pain...cela viendra apres.....tu peux manger un peu sucre...et c bien...;)
Répondre
R
piouf c'est pas évident ma pauvre !!!!! même si ça s'éffrite hummm ça m'a l'air bien bon bisous bon courage
Répondre
Newsletter
51 abonnés
Publicité
Archives
Publicité