Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bliss&Serendipity *...
21 janvier 2014

Nos livres préférés - 2 - Quatre soeurs de Malika Ferdjoukh

Il y a de très longues années, j'avais adoré, dévoré la tétrade de Malika Ferdjoukh : Quatre soeurs.

photo-67

"Comme Les Trois Mousquetaires étaient quatre, les Quatre Soeurs Verdelaine sont cinq. Il y a les plus jeunes, celles qui, chacune, donnent son titre à une partie de ce livre :
Enid, 9 ans, se dévoue à la protection des pensionnaires du grand sycomore du jardin, Blitz l'écureuil et Swift la chauve-souris, et dialogue à l'occasion avec son ami Gnome de la Chasse d'eau.
Hortense, 11 ans, passe le plus clair de son temps à lire, à tenir son journal et à se demander ce qu'elle va faire comme métier. Architecte ? Chirurgienne ?
Bettina, 14 ans, lait sa bêcheuse dans la salle de bains, se shoote aux 218 épisodes du feuilleton Cooper Lane, copine avec Denise et Béhotéguy, et enquiquine le reste du monde.
Geneviève, 16 ans, prend des cours de boxe thaïe essoufflant tandis que les autres la croient occupée à baby-sitter.
Mais il y a aussi Charlie, l'aînée, 23 ans, qui s'occupe de tout : bricoler, cuisiner, travailler dans un labo, aimer Basile, tirer le diable par la queue et tenter d'élever ses cadettes depuis la mort des parents.
Tout ce petit monde habite la Vill'Hervé, une grande maison au bout du bout de la lande, au bord du bord de la falaise, pleine de recoins, de mystère, d'hôtes de passage et de pannes de Madame Chaudière. Il essaie de vivre (ça marche), il essaie d'aimer (bof, bof...), il essaie d'affronter les épreuves (tout est toujours à recommencer) et il essaie d'en rire (à tous les coups l'on gagne)."

Il y a deux ans maintenant je crois, le premier tome avait été mis en BD par Cati Baur pour les éditions Delcour.

IMG_4722

Je m'étais alors empressée de me l'acheter, attendant avec impatience la suite.

Et puis plus rien. Problème d'éditeurs je crois.

Et puis encore, l'an dernier était sortie une autre mise en BD de la tétrade par Lucie Durbiano pour Bayard Presse, et qui n'avait aucun lien avec la précédente.

IMG_4743

Et puis, finalement, il y a quelques mois, ma libraire préférée m'avait dit que le deuxième tome par Cati Baur devait sortir en janvier aux éditions rue de Sèvre. Le 15 janvier je suis allée le chercher.

IMG_4723

Alors voilà, à la maison nous avons Quatre soeurs en romans qu'il vous faut absolument lire. Melle L ne les a pas encore lus ; en BD par une illustratrice et en BD par une autre illustratrice.

Je vous avoue que je suis comblée !!!

Si vous ne connaissez pas encore les aventures d'Enid, Hortense, Bettina, Geneviève et Charlie...

Il y a un seul petit hic : la BD de Cati Baur n'est plus aux mêmes dimensions aux éditions rue de Sèvre qu'aux éditions Delcourt, et j'avoue que ça me chagrine un peu. Il y a quand même une belle différence de format...

Voyez ci-dessous :

IMG_4724

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai trouvé l'intégrale des romans cet été et je dois dire que la version BD est superbe , très tentant tout ça !!
Répondre
R
oui ma libraire en a toujours un dans sa boutique....;)
Répondre
Newsletter
51 abonnés
Publicité
Archives
Publicité