Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bliss&Serendipity *...
20 septembre 2013

toucher terre...

Ca y est, I'm back sur mon blog...

Depuis la rentrée je suis en apnée (comme tout le monde j'imagine...) et peut-être encore plus cette année de réforme des rythmes...

Tiens, parlons-en !

Vous voulez du vécu ?

Du trash ?

Vous allez en avoir...

Allez, le premier mardi de la première semaine, tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Tout le monde avait répondu présent à l'appel (enfin je parle pour mon école mais je sais que ce n'était vraiment pas le cas dans beaucoup d'écoles parisiennes...).

Dès le vendredi de la semaine de la rentrée, ça a commencé à pédaler sec dans la semoule.

Dans notre école, où pourtant nous sommes à priori plutôt bien lotis avec un REV (si c'est pas du gros foutage de gu... comme acronyme, ça..., enfin moi je dis ça, je dis rien... - donc le REV, pour vous pauvres "ignares" des abréviations dont l'Educ Nat raffole, sont les Responsables Educatifs de la Ville ou un truc approchant, ou plus exactement ce sont eux qui doivent se débrouiller pour faire que ces rythmes tournent... Les pauvres...) hyper compétent, sympa et tout et tout, et bien à J+ un peu plus de 3 semaines, c'est un peu la fête du slip quand même...

J'ai eu des échos d'autres écoles...

Alors il y a celles où comme ils n'ont pas assez de personnel, ils mettent tout le monde dans la cour en récré pendant trèèèèèèèèèès longtemps...

Il y a celles qui proposent du beach tennis et dans lesquelles le REV demandent au prof de tennis s'il peut faire l'activité dans une salle de classe  !!!!!!!!!! Parce qu'il n'y a plus de créneaux dispos dans le préau et la cour... Sympa le tennis en salle... de classe ! Un concept à développer je pense... Est-il utile de préciser que cette proposition a été faite dans une école "sensible" ????!!!!

Il y a celles qui proposent des cours de tricot dans lesquels ils regroupent tous les caïds de CM2 avec les petites brebis de CE2... Autant dire que je connais quelques mamans qui ont des sueurs froides à l'idée que ces gamins aient des aiguilles à tricoter dans les mains à côté de leurs puces...

Il y a celles dans lesquelles on propose de la "poésie à voix haute", une comédienne qui prend le micro et demande, avec une voix d'hôtesse de l'air, aux 250 gamins réunis dans le préau, de bien vouloir parler plus bas car sa voix étant son instrument de travail, elle n'allait pas pouvoir supporter autant de boucan.... Et elle enchaîna sur un speech de quinze minutes montre en main qui a presque endormi les mômes ! Trop forte !!!!!!!!!

Il y a celles qui proposent des cours de karaté et qui réusssissent en dix minutes montre en main à retourner complétement le préau avec des gamins qui sautent partout en hurlant !!!!!

Il y a celles qui ont des animatrices qui laissent les gamins (en larmes) de CP et CE1 tout seuls sur le trottoir à l'issue des activités...

Et j'imagine qu'il y a pire... 

Promis, je vous tiendrai au courant !

On pourrait en rire, non parce que vraiment c'est risible tellement c'était prévisible..., si ce n'était si dramatique !

Parce que oui, deux jours par semaine ils finissent à 15h00 et oui les 2 fois 1h30 ont été remises le mercredi matin... Mais ce n'est absolument plus du tout le même rythme de travail...

Les journées du mardi, mercredi et vendredi sont hachées, on n'arrive plus à concentrer ni à recentrer les enfants.

C'est l'enfer, on n'a plus le temps de se poser, d'approfondir.

Et le constat est le même, dans mon école, dans toutes les classes, tous les cycles.

Parce que la semaine dernière je me suis demandée, si brusquement j'avais oublié comment enseigner... Je n'arrivais plus à rien. Vendredi dernier, entre 13h30 et 15h00, nous avons réussi à réellement travailler 25 minutes ! Je n'ai jamais vu ça depuis 12 ans que j'enseigne. Et je suis dans les beaux quartiers, j'ai une classe de 21 élèves (lucky me this year) qui sont sages et qui travaillent... J'imagine en ZEP !!!!!

Et en en parlant avec mes collègues, elles m'ont dit être absolument toutes dans le même cas !

Alors, est-ce que nous avons subitement toutes oublié comment enseigner ?

Ou, osons le dire tout haut, bien haut et bien bien fort (peut-être nous écoutera-t-on enfin avant que ce ne soit catastrophique, parce qu'on y va doucement mais sûrement à la cata...) : est-ce que cette réforme des rythmes scolaires ne serait pas une ENORME bêtise (et je suis polie) ????!!!!!

Les enfants sont en plus crevés. Le mercredi matin ils baîllent à qui mieux mieux...

Non, c'est sûr, il fallait la faire cette réforme... Pour la régularité des rythmes il a dit Bertrand Delanoë... C'est d'ailleurs pour cela que les élèves finissent à 16h30 le lundi, 15h00 le mardi, 11h30 le mercredi, 16h30 le jeudi et 15h00 le vendredi...

On pourrait aussi se dire : c'est cool, je finis à 15h00 deux fois par semaine, j'ai plein de temps pour moi...

Oui dans l'absolu je finis tôt, mais je cours pour rentrer pour pouvoir aller chercher les filles (qui elles ne sont pas au même rythme que moi), on rentre, on fait les devoirs etc etc je ne détaille pas, vous connaissez... Et puis hop, le lendemain je vais à l'école et laisse les filles à la baby-sitter (ah, oui, un nouveau GROS poste de dépenses - 200 euros par mois environ pour les faire garder à la maison, pourqu'elles n'aient pas à aller au centre de loisirs à 8h00 du mat le mercredi, qu'elles puissent dormir, jouer, se reposer...).

Je ne fais que courir, comme le lapin d'Alice, après le temps, toute la semaine, à l'école comme en dehors.

A l'école, les collègues sont au bord de l'implosion et déjà malades, la directrice est dans un état proche de l'Ohio.

Et pour parfaire le tout on nous a alourdi le nombre d'heures de réunions que nous devons faire. On doit maintenant 54 heures à l'Institution, ce qui fait une moyenne de 2heures par semaine, sans compter les 18 heures d'animations pédagogiques obligatoires...

Sans être Madame Soleil, je pense que l'année va être difficile pour les élèves, les profs... et les parents aussi lorsqu'ils récupéreront leurs enfants à 18h00 (parce que la majorité reste jusque 18h00, et en plus maintenant avec l'école le mercredi, ceux qui ne restaient pas forcément au centre de loisirs, se font la cantine et le centre jusque 18h00... Il y a aussi ceux qui restent le mercredi à la cantine et qu'on vient rechercher à 13h30, ça fait toujours un repas en moins à préparer...) complétement à bout de nerfs...

IMG_3896

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Juste aberrant!!!!!!!!!!!!!!!!! <br /> <br /> Le premier qui me dit que c'était une réforme nécessaire et que les moyens sont suffisants, je l'envoie une semaine en stage dans une classe dans une zone défavorisée!!!!! Si ça c'est une politique de gauche, moi je suis Mickey Mouse!
Répondre
T
Bouououh... et bon courage !!!! See you aux Maillettes !
Répondre
D
J'ai beaucoup d'amies qui sont en province dans des villages ou il n'y a rien : pas d'installation sportive (ou juste un terrain d'herbe qui sert de terrain de foot), pas d'installation culturel. La mairie n'a pas les moyens de payer un animateur ou de faire transporter les gamins. Résultat les gamins ont une longue pause déjeuner ou alors il reste dans la cours à rien faire. Pour une de mes amies, ce sont les dames de la cantine qui sont censées faire l'animation sauf qu'elles n'ont pas été formées pour ça
Répondre
A
Que dire ? Tout cela est déplorable... Hélas, j'ai vu / entendu bien d'autres choses qui tour à tour me laissent abattue ou hystérique...
Répondre
M
Roh Le B.. azar !!!<br /> <br /> Mr Peillon s est enlisé visiblement dans sa détermination au prix d une rentrée pas du tout prête pour le peu de communes qui appliquent la réforme<br /> <br /> Ouille ouille ouille<br /> <br /> Ma petite-fille Louise a école aussi le mercredi matin <br /> <br /> Sa maman dit qu elle st déjà très très fatiguée<br /> <br /> Che passa ? non capisco No entiendo i don't understand<br /> <br /> Espérons que des réajustements seront faits pour l année prochaine<br /> <br /> Des Bisous Hélène Et bon courage
Répondre
Newsletter
51 abonnés
Publicité
Archives
Publicité