Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bliss&Serendipity *...
2 juin 2013

Quoi de neuf chez Mme Bliss ???

Plutôt absente ces dernières semaines.

Des visites et des posts tout en pointillés.

Après réflexion, je pense que le vingtième anniversaire de mes 20 ans y est aussi pour un peu beaucoup, mais pas que...

Depuis mi-mars maintenant je n'ai plus d'AVS pour mon élève et même si j'ai une super classe cette année (tant au niveau du niveau que des relations que j'ai pu nouer avec eux), ils sont plus de 30, TRES TRES vivants et ont besoin de "nourriture" sans cesse. J'ai donc des journées très très intenses tant du point de vue du travail que je dois leur donner (et aussi corriger) que de la discipline que je dois maintenir (j'ai quelques charmants éléments perturbateurs plein de vie et qui ne demandent qu'à partir au quart (voire au dixième) de tour)...

Je sais aussi depuis quelques jours que l'AVS ne reviendra pas et que sauf miracle, je n'en aurai pas jusqu'à la fin de l'année scolaire (parce que les AVS sont rares - sans doute à cause de leurs statut et rémunération très motivants... -  et qu'à cette époque de l'année, ne seront recrutées que des personnes inscrites à Pôle Emploi pour une durée très limitée...).

Depuis 5 ans environ, j'ai toujours un/une AVS dans ma classe. Jusque là je dois dire que j'ai été plutôt chanceuse et ai travaillé avec des personnes de grande qualité et très impliquées (malgré ce que je disais plus haut sur leurs statut et rémunération). Je pensais que cette année serait dans la droite ligne. Mais les êtres humains ont leurs faiblessses...

Certaines personnes ne sont pas faites pour ce métier.

Certaines personnes ne se rendent pas compte de la réalité du métier d'enseignant (l'AVS de ma classe se destine à devenir instit), et, selon moi n'ont rien à faire dans l'enseignement... 

Aujourd'hui je suis à la fois en colère contre mon ministère qui ne s'assure pas de la solidité psychologique de ses personnels, contre l'AVS aussi qui laisse en rade un élève qui était en plein progrès et qui depuis régresse, contre moi aussi d'être en colère contre l'AVS, contre moi parce que je n'arrive pas à aider cet enfant (avec plus de 30 élèves, je n'arrive pas à prendre du temps pour le prendre à part et le faire travailler, avancer et je ne le prendrai pas sur les récrés ou les pauses méridiennes, parce que je suis fatiguée - fatiguée tout court et fatiguée de pallier les manques du système) et donc je suis encore plus en colère parce que je vois cet élève régresser...

Bref, rien de neuf sous le soleil de l'Educ' Nat' malheureusement...

Quoi de neuf encore ?

J'ai réussi à perdre les kilos qui me bouffaient le moral (encore 1, 4 et ce sera impeccable).

Je suis en train de finir (enfin !) un livre. La lecture pour moi en ce moment est un parcours très difficile. Je ne suis pas en symbiose avec les livres que je choisis (pourtant) et qui devraient me plaire.

Je tricote et crochète un peu le soir.

J'ai passé de magnifiques vacances de Pâques à la mer avec mes formidables amies, leurs maris et leurs enfants. Je n'ai qu'une envie les retrouver au même endroit cet été.

Je n'arrive pas à me décider sur la destination des vacances estivales. Pour nous assurer une semaine chaude et ensoleillée, nous voudrions partir une semaine mais avec ou sans enfants ? en France ou ailleurs ? en club ou en appart ? Et comme je suis très difficile... Je veux de la tranquillité, de beaux paysages, pas de voisins avec des enfants qui hurlent et par-dessus tout il faut que ça rentre dans notre budget... Autant dire que ce n'est pas gagné...

Melle Z demande à lire, nous avons donc repris un GRAND classique familial : Mico mon petit ours. Elle se débrouille bien. On décompose les mots en syllabes. C'est elle qui demande. On va voir ce que ça donne. Rentrée en CP en septembre.

Melle L va faire sa dernière année d'école à la rentrée. Mon dieu que cela passe vite !

Et puis pour finir sur une note nostalgique... Cette semaine j'ai dit aurevoir à une très vieille dame de presque 96 étés, très grande amie de ma grand-mère. J'ai passé 39 étés à ses côtés, au bord de la mer... Elle va me manquer...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oups, je suis triste en lisant les dernières lignes de ce post. Je t'envoie un mail.
Répondre
V
Je vois que tes semaines sont bien chargées et je ne m'attendais pas à moins avec 30 cm1... Tous mes encouragements pour cette fin d'année qui s'annonce encore lointaine (je commence demain une cure de vitamines / magnésium car je me sens déjà lessivée)<br /> <br /> Tu ne dois pas te culpabiliser pour ton élève (oui, je sais, plus facile à dire qu'à faire). Mais tu ne peux pas te substituer aux défaillances de l'Institution. Tu dois penser à te préserver pour tenir jusqu'à la fin de l'année, pour les 29 autres élèves, et puis pour toi, pour tes filles. On reste des humains et on ne peut pas faire de miracles avec 3 bouts de ficelle... Pour ce qui est des AVS, ça fait 3 ans que j'en ai un ou une dans ma classe et je suis très dubitative sur leurs compétences tant qu'il n'y aura pas un diplôme d'AVS avec une minimum de culture générale, de psychologie/pédagogie et une vraie motivation à faire ce métier. Car, oui, ça devrait être un métier et pas un pis aller en attendant de trouver autre chose, ou pour se réinsérer. L'année dernière, j'vais hérité d'un cas social (pourtant titulaire d'une thèse et d'un dess) mais en pleine dépression depuis des années. C'était son premier job depuis des lustres et il n'était pas du tout adapté pour s'occuper d'un enfant carctériel. Il aurait fallu un AVS pour l'AVS... Cette année j'ai une perle, mais c'est une grande loterie!<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite de trouver une destination parfaite pour tes vacances!<br /> <br /> <br /> <br /> Et si tu pouvais me donner ta méthode pour perdre 3 ou 4 kilos, je suis preneuse. Le stress et le temps pourri ne m'ont pas permis de me débarrasser des kilos de l'hiver qui commencent à s'incruster sérieusement! Je ne peux plus regarder mon reflet dans un miroir :-(
Répondre
N
ces périodes où on est un peu fatiguée de tout, où on a envie de calme, de sérénité, d'esprit vacances quoi ! Courage, ce n'est plus très loin.<br /> <br /> Par rapport à ton élève en difficulté et l'AVS, à lire pour son humour décapant (mais pas que) : la Tête à Toto. Petit livre très court mais très intense. Bises
Répondre
M
Contente d avoir de tes nouvelles.<br /> <br /> Il semble en effet que cette étape des 40 ans soit compliquée. J en parle en connaissance de cause... On verra dans 2 mois...<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage pour ta fin d année qui va arriver vite.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> A
Répondre
R
et bin didonc courage jusqu'a la fin de l'annee...boudiou.....oui il y a quand meme de quoi se revolter...en tout cas bonne lecture.....avec ta puce!!!
Répondre
Newsletter
51 abonnés
Publicité
Archives
Publicité