Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bliss&Serendipity *...
21 novembre 2012

Lecture 2012 : 23 L'histoire de Clara de Vincent Cuvellier et Charles Dutertre

IMG_2014

Alors, première erreur : ne pas commencer ce magnifique livre tardivement, car il est impossible de le refermer avant la fin...

Deuxième erreur : ne pas le commencer avant de dormir, parce qu'il va peupler votre nuit de cauchemars...

Troisième erreur : ne pas le lire.

Ce livre est une merveille.

L'histoire de cette petite Clara est une épopée comme il a du en exister d'autres malheureusement et heureusement il y a 70 ans maintenant.

Clara est la dernière née d'une famille française juive pendant la guerre.

Sa famille se fait arrêter, mais le hasard la sauve. 

Sa mère l'avait mise dans l'ascenseur en rentrant de promenade et s'apprêtait à monter avec elle lorsqu'elle a été alertée par la violence des cris de sa famille et des allemands venus les arrêter.

C'est une vieille dame qui habite dans leur immeuble qui la trouvera en montant dans l'ascenseur et aura la présence d'esprit de la protéger en rentrant précipitamment chez elle.

On va ensuite suivre l'itinéraire de cette petite puce jusqu'à la fin de la guerre...

Chaque chapitre nous fait découvrir l'un de ses anges gardiens, même un soldat allemand qui ne comprend pas que l'on fasse la guerre aux enfants...

Je ne vous dévoilerai pas la fin...

Ce livre est un album pour enfants à partir de 9/10 ans je pense mais devrait aussi être lu par les adultes.

Cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas émue à ce point.

Sur la même période mais en beaucoup plus dur encore, il y a Sobibor de Jean Molla, que j'avais découvert au rayon ados à la bibliothèque et qui est maintenant édité en folio poche. Terrible et à lire absolument !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
emprunté ce soir à la médiathèque pour T et moi !<br /> <br /> merci pour le partage ;)
Répondre
R
et bin je n'aime pas trop ce style de livre...mais lala cela donne envie oh que oui...
Répondre
Newsletter
51 abonnés
Publicité
Archives
Publicité