Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bliss&Serendipity *...
28 septembre 2012

Sans commentaire

article sur le Figaro.fr publié le 28 septembre 2012

"• Vacances d'été

Pas de zones... pour l'instant. C'était l'une des propositions de la concertation: étaler les départs en vacances d'été en créant plusieurs zones, comme cela existe déjà pour les vacances d'hiver ou à Pâques. Mais cette réforme, défendue par les professionnels du tourisme, est un chantier énorme. Que faire des élèves et des professeurs qui déménagent au cœur de l'été? Comment organiser le baccalauréat avec plusieurs zones? Le sujet est aussi compliqué pour les familles recomposées résidant dans des zones différentes. Un casse-tête qui aurait poussé le gouvernement à mettre cette piste entre parenthèses pour l'instant.

• Retour à la semaine de 4 jours et demi

Une semaine qui repasse à quatre jours et demi. Il s'agit de la mesure phare de la réforme des rythmes scolaires. Les écoliers devraient de nouveau avoir cours une demi-journée en plus. Ce sera le mercredi matin, et non le samedi matin, pour préserver les week-ends des parents. Cette mesure fait consensus et ne devrait pas être remise en cause.(...).

 

• La sortie des classes avancée

La semaine de cours s'allongeant, les journées devraient être plus courtes. Les élèves pourraient donc sortir à 16 heures, voire 15h30, un horaire qui est souvent revenu dans les discussions. Vincent Peillon doit encore trancher la question.

Une prise en charge après l'école? Le problème est de savoir qui s'occupe dès lors des enfants. Restent-ils dans l'école? Sont-ils pris en charge par des responsables d'associations sportives ou culturelles ou par leurs enseignants?

Les élèves, ravis de finir plus tôt, ne devraient pas forcément rentrer plus tôt à la maison. Leurs parents, d'ailleurs, n'y tiennent pas car ils ne peuvent, eux, se libérer plus tôt. Le ministère de l'Éducation réfléchit donc encore à un encadrement des élèves qui ne seront pas pris en charge par leurs parents.

Plusieurs dispositifs existent déjà localement, dont les études, où les élèves sont accompagnés dans leurs devoirs, et les garderies, où ceux-ci sont simplement surveillés."

CQFD :

- les vacances sont organisées pour satisfaire les hôteliers (cf les vacances de février - mais quand même on échappera peut-être au zonage débile l'été, sympa de partir en juin quand il ne fait pas chaud et de se taper le mois d'août en classe !!!! J'en rêve !!!!!!),

- la demi-journée pour satisfaire les parents (quoique ça en arrangeait pas mal pour faire leurs courses le samedi matin)

- et une fin plus tôt de la journée de classe pour emmer*der tout le monde ! Je n'ai personnellement pas du tout l'âme d'une animatrice et aucune envie de me coltiner des élèves après une journée de classe, j'ai en général plutôt envie d'en étrangler quelques uns ;)))))))))...

Décidément tout ceci m'exaspère prodigieursement...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
j'ai vraiment l'impression que personne ne sait quoi faire des enfants !!!
Répondre
T
je me trompe peut-être, mais il me semble bien que l'aide perso c'est l'horaire de la 5ème 1/2 journée de classe, lorsqu'elle a été supprimée par celui qui croyait qu'à l'école maternelle on change des couches...Donc...5 ème 1/2 journée, plus d'aide perso, et journée longue comme avant...Une réforme révolutionnaire et innovante, quoi...
Répondre
E
voilà tout est dit! <br /> <br /> Et avec ca il va y avoir des structures qui vont fermer ou licencier! les enfants qui allaient faire du sport le mercredi ne pourront plus y aller alors du personnel en moins!<br /> <br /> Tout cela ne m’arrange pas du tout! on se lèvera toujours aussi tôt et on rentrera toujours aussi tard! le mercredi fiston allait au clsh puisque je bosse ! là je ne sais pas comment on va pouvoir s'organiser! bref je sens qu'on va dépenser plus de garderie après les cours, mon boss ne changera pas les horaires pour coller à celles de l'école! J'ai beau regarder je ne vois pas qui cela arrange! a part les hôteliers!<br /> <br /> Nosu on va se faire suer plus! <br /> <br /> <br /> <br /> je te (nous) souhaite bien du courage! Et c'ets pas fini :(<br /> <br /> Bizz ...
Répondre
V
La journée de classe qui finit plus tôt, c'est vraiment le grand n'importe quoi, car bien évidemment ce sont les municipalités qui prendront en charge ce temps de l'après classe, et pas l'Etat. Et donc, il y aura beaucoup d'inégalités entre les villes, selon, qu'elles sont riches ou pauvres, ou tout simplement selon leurs priorités...<br /> <br /> Quant au zonage des grandes vacances, c'est une abérration totale, mais puisque l'idée semble avoir été abandonnée, n'en parlons pas.
Répondre
R
bin deja ma soeur qui travaille ne sait pas quoi faire de sa fille le mercredi apres-midi (avant c'etait centre aere mais lala y'a personne pour une demi-journee) et le soir bin c etude...donc oui cela ne sert a rien bref....et pour toutes les usines qui ne ferment que le mois d'aout, les parents doivent croiser les doigts que les vacances de leurs enfants soient dans la bonne zone....
Répondre
Newsletter
51 abonnés
Publicité
Archives
Publicité