Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bliss&Serendipity *...
26 juillet 2011

Lecture d'été 21 - Hotaru, Le poids des secrets 5 de Aki Shimazaki

IMG_5676

Ca y est j'ai refermé avec le coeur gros le dernier tome de cette splendide "collection" de pépites.

Dans ce dernier tome, Mariko, la mère de Yukio, se livre à sa petite-fille, Tsubaki, et lui révèle sa part de l'histoire.

Encore une fois je vous conseille vraiment de vous jeter dessus...

Hotaru signifie luciole en japonais.

Et puis comme à chaque fois que je découvre un auteur qui me passionne, je ne peux m'empêcher de poursuivre ma découverte...

Je me suis donc offert Tonbo et Zakuro, deux autres titres de cette formidable auteur. C'est comme ça que je me suis rendue compte que j'avais les tomes 2 & 3 de sa nouvelle série mais pas le 1.

IMG_5673

 

IMG_5674

Je viens de le commander (car il n'était chez aucun des libraires proches que je suis allée voir).

Et puis comme je découvre le Japon et son hsitoire et que je voulais en savoir plus, j'ai trouvé :

IMG_5672

ainsi qu'un autre livre sur Hiroshima (je sais que la pentalogie nous parle de Nagazaki), des témoignages de 6 survivants qui parlent de leur vie avant et après. C'est un texte qui était paru dans le New Yorker avait "connu un énorme retentissement aux Etats-Unis. C'est notamment grâce au reportage de ùjohn Hersey que les Américains prirent conscience de l'ampleur de la tragédie que subirent les Japonais."

Je ferai une photo de la couverture demain.

Hiroshima, Lundi 6 août 1945, 8h15 de John Hersey.

J'avais très envie d'en savoir plus aussi parce qu'en 1989, lorsque je suis allée en voyage scolaire à New-York (je suis montée en haut des Twins), lors de la visite du siège de l'ONU, la guide nous avait montré des objets qui venaient d'Hiroshima et de Nagazaki, et je me souviens encore de cette statue toute noire en pierre dont le dos était rongé par les radiations.

Je vous dirai ce que j'ai pensé de ces lectures.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tu me tentes de plus en plus, je vais me procurer ces livres :-)<br /> Si je ne trouve pas le temps cet été, ce sera pour cet hiver.<br /> Bises<br /> Chantal
Répondre
P
Je ne connais pas cet auteur... mais c'est pas étonnant, je connais très peu d'auteurs japonais :-)<br /> Je connais juste les deux Murakami (Ryu et Haruki, qui n'ont pas grand chose à voir si ce n'est le nom). J'aime beaucoup Haruki Murakami, surtout "Chroniques de l’oiseau à ressort" dont je suis tombée amoureuse, c'est très poétique je trouve. J'aime bien son univers décalé.<br /> Aki Shimazaki, tu dis que c'est empreint d'histoire, mais le côté historique est très prononcé ? je demande car je n'aime pas les romans historique, je préfère les histoires et aventures un peu imaginaires.J'aimerais bien pouvoir lire plus, mais avec les enfants, et là mon déménagement, ca devient très compliqué, je dors immédiatement ! :-) Mais ce que tu dis de cet auteur m'intéresse, et je me renseigne pour quand ma vie sera, disons, plus calme...
Répondre
Newsletter
51 abonnés
Publicité
Archives
Publicité