Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bliss&Serendipity *...
6 juillet 2011

Lecture d'été 13 - Marie-Blanche de Jim Fergus

En fait ce devrait être lecture de printemps 16 (il y a eu Les privilèges de Jonathan Dee et Trésor de Lucie Durbiano et Joséphine 2 de Pénélope Bagieu, je vous en reparle très vite).

9782749106496FS

J'en suis à plus de la moitié de ce pavé de 600 pages environ.

Je vous en parle maintenant car j'aimerais l'avis de personnes l'ayant déjà lu.

Les critiques sont unanimes pour décrire cet ouvrage comme une merveille.

L'auteur Jim Fergus retrace l'histoire de sa famille française après la mort de sa grand-mère haïe, Renée.

Le roman (autobiographique) est construit en nous faisant découvrir parallèlement la vie de Renée depuis son enfance et celle de Marie-Blanche, la fille de Renée.

J'aime beaucoup ce genre de construction.

J'aime beaucoup l'écriture fluide de Jim Fergus.

Par contre je suis très mal à l'aise avec ce qu'il nous raconte. La place que prend l'oncle de Renée, Gabriel, un pédophile, une ordure, une horreur.

Et les scènes pendant lesquelles ce personnage abject bat ou abuse de sa nièce, puis la fille de sa nièce, se succèdent sur des dizaines et des dizaines de pages. J'ai l'impression de ne lire que cela et que le reste de l'ouvrage en passe au second plan malheureusement.

Alors j'aurais aimé savoir si j'étais la seule à ressentir ce malaise, parce ce qu'à en lire les critiques que j'ai pu trouver ça et là, j'ai vraiment l'impression d'être la seule...

Je veux bien votre avis.

Je vais poursuivre ma lecture quand même...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
dommage. J'ai lu ces 2 autres livres qui sont très bien !!! peut être qu'il a voulu faire sentir son malaise et la monstruosité de ces incestes. Mais c'est vrai que ce n'est pas le top pour une lecture de vacances
Répondre
V
Je ne peux pas t'aider sur ce livre, en revanche on m'a dit le plus grand bien des Privilèges. Tu confirmes?
Répondre
A
C'est marrant, quand ils en ont parlé à la Grande Librairie, j'ai eu très envie de le lire et puis après l'avoir feuilleté en librairie, j'ai ressenti l'ébauche du malaise dont tu parles et du coup, je ne l'ai pas acheté!
Répondre
Newsletter
51 abonnés
Publicité
Archives
Publicité