Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bliss&Serendipity *...
26 mai 2011

L'école de dégustation Richart

Il y a quelques jours, j'avais reçu cette invitation ô combien alléchante !!!!

(J'avais déjà eu la chance de déguster quelques spécialités de cette grande maison.)

IMG_5150

D'ailleurs, je n'avais pas osé l'entamer plus, de peur qu'on me la demande à l'entrée et que je sois obligée de dire que je l'avais croquée ;)))

IMG_5151

Avant-hier j'ai eu la très grande chance d'être invitée à un atelier-dégustation animé par Monsieur Richart en personne, dans leur nouvelle magnifique boutique parisienne, 27 rue Bonaparte (Imaginez, une fin d'après-midi, Paris sous le soleil, une douce chaleur, un vent léger, Saint-Germain des Prés, son église, ses pavés, si ce n'est pas le bonheur, ça y ressemble !).

Monsieur Richart nous a expliqué la méthode de dégustation qui a été mise au point et qui est dispensée dans l'Ecole de dégustation afin d'"offrir plus de plaisir en dégustant mieux".

IMG_5146

IMG_5148

Cette méthode au doux nom de Kintessence nous propose de découvrir les 5 clés du plaisir dégustatif.

IMG_0431

J'ai pu participer à l'atelier n°6 "desserts à l'assiette" pendant lequel autour d'une tarte au caramel d'abord puis d'une tarte au chocolat ensuite, nous avons pu découvrir non pas deux mais six desserts différents grâce aux sauces (et non coulis) qui les accompagnent. Nous nous sommes prises au jeu de partir à l'aveugle à la reconnaissance des saveurs et des ingrédients de chacune des sauces.

 

Avec la tarte au caramel (ma préférée...) nous avons associé une sauce aux fruits rouges, une à la mandarine et à la mangue et une dernière à la noisette et aux pralines. Je ne vous donne que les ingrédients les plus identifiables mais il y avait aussi de la coriande, de la menthe poivrée, de la cardamome, de la badiane...

IMG_0432

Avec la tarte au chocolat (un chocolat d'une finesse et d'une profondeur...) nous avons goûté une sauce chocolat (faite avec le même chocolat), une sauce à la vanille et une sauce aux épices.

A chaque dégutation nous avons été étonnées des sensations totalement différentes et inédites que nous avons "vécues". La tarte nous paraissait chaude ou froide selon les sauces que nous y associions. Extraordinaire.

Et, Monsieur Richart est un bon pédagogue ;), passionné par son art et passionnant !

Alors si vous ne savez pas quoi demander à votre Homme pour la Fête des mères, pour éviter le collier de nouilles ou la bouteille de parfum voire le fer à repasser... et si vous êtes gourmande, laissez-vous tenter, c'est vraiment extraordinaire...

Et puis, gâtée jusqu'au bout je suis repartie avec une boîte de mini-macarons...

IMG_5154

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai le petit livre blanc que l'on voit sur ta troisième photo parce que, justement, on m'a offert il y a quelques jours d'extraodinaires chocolats de Monsieur Richart !
Répondre
D
houlala tu fais plein de jalouses là !!! ça doit être super intéressant en tout cas !!
Répondre
L
A part ma mère, PERSONNE ne peut offrir un fer à repasser, enfin!!!!! <br /> La prochaine fois, je t'accompagne!!!
Répondre
C
je l'ai fait aussi<br /> c'était très intéressant et très bon ;-)<br /> biz<br /> i.
Répondre
Z
Hmmmmmmmmmmm !!!! Gourmande ! ;-))))<br /> zab
Répondre
Newsletter
51 abonnés
Publicité
Archives
Publicité