Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bliss&Serendipity *...
27 mars 2011

Lecture de printemps 1 - Karine Reysset - Les yeux au ciel

Lu en deux jours, une fois n'est pas coutume, délectablement fini ce matin sur le canapé pendant que la maison était encore endormie (quel bonheur ces deux heures de calme et de tranquilité pour lire, lire, lire...).

Un roman chorale (un de plus, j'adore). Une famille qui se retrouve à Saint-Lunaire pour l'anniversaire du père. Une famille recomposée et décomposée par un drame que l'on découvre tout au long du week-end pendant lequel se déroule cette histoire. Les points de vue des uns et des autres, leurs mal-êtres, leurs rancunes, leurs jalousies, leurs peines, leurs difficultés... Et puis en toile de fond la mer, la plage, et ce coin de Bretagne que je connais et que j'aime.

Des points communs avec Léna (son prénom, un diminutif du mien), notre âge (le même), sa péritonite en été 1979 et moi en février 1980, ses doutes et sa fatigue de jeune maman (mais pas au même point ;) ) qui m'ont fait penser (à tort peut-être) que l'auteur s'était peut-être plus livrée à travers ce personnage plutôt qu'à travers d'autres. Ce qu'elle dit me semble tellement réel.

Je ne sais pas.

J'ai adoré.

Plusieurs passages m'ont particulièrement touchées, un plus que d'autres : "Stella referma la porte. Chaque fois, elle redoutait de quitter ses parents pour la dernière fois. Ca n'avait rien à voir avec l'âge, ça avait toujours été comme ça."...

Lisez-le.

IMG_4706

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Il faut que j'arrête de lire tes articles de critiques de livres : j'ai TOUJOURS envie de TOUS les acheter !!!<br /> Bises <br /> Sophie (qui n'oublie pas sa promesse... tu sais, la pâte à tartiner qui croustille...)
Répondre
S
je le note ! Merci du conseil.
Répondre
L
Je vais l'acheter lundi...
Répondre
Newsletter
51 abonnés
Publicité
Archives
Publicité