Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bliss&Serendipity *...
14 novembre 2010

lectures d'automne 3 - Schneck et Beigbeder

L'increvable Monsieur Schneck de Colombe Schneck.

L'auteure (dont j'ai adoré Val de Grâce) y raconte sa découverte par hasard d'un fait divers sordide (qui la concerne directement puisqu'il s'agit de l'assassinat de son grand-père) et sa quête de la vérité.

Un petit livre qui se lit vite. Un style particulier, il faut suivre.
Beaucoup d'humour.
Un peu déçue par la fin puisque Colombe Schneck ne nous dit pas tout (alors qu'elle n'hésite pas tout au long du livre à nous donner les vrais noms -des protagonistes et de leurs descendants et de ceux qui apparaissent dans ses recherches-) de cette histoire. Qu'est devenu l'assassin de son grand-père, pourquoi cette dernière phrase qui en dit trop sans en dire suffisamment...

A lire.

IMG_3560

Un roman français de Frédéric Beigbeder

Prix Renaudot 2009.
Ce n'est pas la raison pour laquelle j'ai choisi de le lire. La librairie où je me fournis au bord de la mer est tenue par une fervente lectrice qui met des notes manuscrites sur les rayons devant les livres qui lui ont plu.
Celle qu'elle avait écrite à propos de ce livre me plaisait, je l'ai donc acheté et je n'ai pas été déçue.
J'ai ADORE ce livre que je n'arrivais pas à quitter.
Frédéric Beigbeder se retrouve en garde à vue après avoir sniffé de la cocaïne sur le capot d'une voiture devant la boîte où il passait la soirée, et replié sur lui-même pendant ces heures terribles (il y fait une description assez édifiante et terrifiante de la garde à vue) il va se forcer à essayer de reconstituer son passé, son enfance dont il n'a gardé aucun souvenir.

Ce livre est très bien écrit, très intéressant, très drôle, très triste, très nostalgique, très instructif, très juste, très jubilatoire, très corrosif...

J'ai coché plein de passages.

Dans une autre vie, j'ai un peu travaillé avec son frère que j'avais trouvé assez odieux, très suffisant et relativement insupportable... J'ai trouvé intéressant le regard de son frère sur cet homme.

Lisez ce livre.

IMG_3558

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour la chronique littéraire :-)<br /> Bon dimanche<br /> Bises<br /> Chantal
Répondre
S
Toujours de bonnes idées de lecture, tentée par ce livre de Beigbeder, je suis convaincue là !
Répondre
Newsletter
51 abonnés
Publicité
Archives
Publicité