Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bliss&Serendipity *...
11 octobre 2009

Dis maman...

"Pourquoi est-ce qu'on meurt ?
- Parce qu'on est très vieux. (J'ai évité le sujet de la maladie, j'ai une petite fille inquiète)
- Alors moi je ne veux pas vieillir ! Mais tout le monde meurt ?
- Oui ma puce, tout le monde meurt un jour.
- Alors on sera séparées ?
-... euh... oui... mais dans très très très longtemps...
- Et après qu'est-ce qu'il se passe ?
- Bien, on met la personne morte dans un cercueil et on l'enterre.
- C'est quoi un cercueil ? Et après qu'est-ce qu'il se passe ?
- Après l'âme de la personne va au Paradis.
- C'est quoi l'âme ? Et c'est quoi le Paradis ?
- ..."

Et hier pendant la messe d'enterrement, alors que le prêtre était en train de préparer l'eucharistie :

"C'est un magicien le monsieur ?
- !!!!!!!!!!!!!
- Et c'est quoi béni ? Et c'est quoi l'encens ?
- ..."

Publicité
Publicité
Commentaires
E
je ne sais pas du tout ce que j'aurai répondu à ta place! ce sont des moments que j'ai connu bien plus grande qu'elles! mais c'est toujours trop tôt!<br /> de grosses pensées pour vous!<br /> bizz
Répondre
A
Un jour, une dame, un pot fleurs à la main, me demande où se trouve le cimetière. Je la renseigne et elle s'éloigne. La poulette qui devait avoir 4 ou 5 ans était avec moi, étonnée elle me demande " Elle va mourir ?"<br /> ...<br /> <br /> Je pense bien à vous. bises
Répondre
L
Je pense que chacun trouve des réponses à faire aux enfants, chacun avec sa sensibilité, son coeur et en fonction de son propre vécu ...<br /> A l'âge de cinq ans, deux ans après le décès de ma tante, j'ai demandé à mes parents à la fin d'un repas si ma Tata elle mangeait aussi des yaourts au ciel ... Maman me l'a souvent raconté.<br /> Bisous<br /> Chantal
Répondre
C
Capucine a connu ces questionnements un peu plus tôt que ses copines du même âge, mais les questions, et les inquiétudes restent les mêmes.<br /> Surtout, ne pas promettre ce qu'on ne peut pas tenir (notamment qu'on sera toujours là, dire qu'on fait tout pour rester ensemble le plus longtemps possible).<br /> Des questions normales, mais toujours difficiles... il y en aura d'autres ! Réponds avec ton cœur, tes souvenirs... ceux-là restent toujours présents.<br /> La vie, c'est aussi la mort, et les enfants sont parfois bien plus décomplexés que nous le sommes, et tant mieux, ça nous permet aussi, nous adultes, d'avancer !
Répondre
C
Capucine a connu ces questionnements un peu plus tôt que ses copines du même âge, mais les questions, et les inquiétudes restent les mêmes.<br /> Surtout, ne pas promettre ce qu'on ne peut pas tenir (notamment qu'on sera toujours là, dire qu'on fait tout pour rester ensemble le plus longtemps possible).<br /> Des questions normales, mais toujours difficiles... il y en aura d'autres ! Réponds avec ton cœur, tes souvenirs... ceux-là restent toujours présents.<br /> La vie, c'est aussi la mort, et les enfants sont parfois bien plus décomplexés que nous le sommes, et tant mieux, ça nous permet aussi, nous adultes, d'avancer !
Répondre
Newsletter
51 abonnés
Publicité
Archives
Publicité