Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bliss&Serendipity *...
26 mai 2009

Pour le confort de chacun... + Edit de très tôt ce matin

Ce soir je suis d'une humeur de dog, écoeurée que je suis par le comportement de certains... ou l'envie de suivre sa classe (pour continuer le travail pédagogique, continuer l'intégration très bien réussie d'un enfant autiste, partir en classe verte etc...) qui passe après le confort d'une collègue...

Ben oui, quoi, on tape sur le dos des profs mais franchement parfois, l'éducation nationale et ses membres me laissent perplexe...

Au fait que je demandais à suivre ma classe, on m'oppose le confort de ma collègue qui après avoir beaucoup travaillé (certes) cette année, doit pouvoir profiter de toutes ses préparations de cours déjà prêtes pour l'an prochain...

Sans compter sur la charmante autre collègue qui ne pense qu'à son confort perso également (tient, c'est récurrant...) et qui dit que non, elle ne s'oppose ABSOLUMENT pas à ce que je suive ma classe mais FRANCHEMENT elle préfèrerait que les 2 CE2 actuels soient remixés l'an prochain car elle ne veut pas n'avoir que des élèves qui viennent de l'autre CE2 (une collègue à mi-temps très absente dans l'autre CE2, je devrais sans doute me sentir flattée, mais j'avais surtout envie de lui taper dessus tout à l'heure)...

Alors oui je suis dégoûtée,
oui j'ai envie de leur hurler ma colère,
oui j'ai envie de tout casser ce soir
oui j'en ai pleuré
et non qu'ils ne me demandent surtout rien l'an prochain, aucun service, aucune aide, aucune bonne volonté...

Je ne comprends pas que l'intérêt et le petit confort personnels passent avant l'intérêt pédagogique pour les enfants...

Non, je ne comprends pas...

J'ai toujours la solution de demander l'avis de l'inspection au risque de me mettre les collègues à dos...

Mais la direction de l'école a quand même dit que quelque soit l'avis de l'inspection, elle déciderait en dernier ressort...

Alors comment dire, l'affaire est déjà pliée puisque c'est cette même direction qui m'a dit que nos arguments à ma collègue et à moi se valaient (sic !!!), mais qu'elle ne forcerait pas ma collègue à prendre une autre classe pour que je puisse suivre ma classe... Cette direction a semblé extrêmement sensible à l'argument du "confort"...

Pour avoir travaillé un certain nombre d'années dans le privé en général et l'événementiel en particulier, j'avais déjà pu constater qu'une des choses qui me manquaient le plus était le travail d'équipe. Car pas de travail en équipe, pas de salon.

Là c'est chacun pour soi, dans son bocal, surtout pas trop de contacts avec les parents (oh, les parents... attention ils pourraient nous poser des problèmes...), surtout beaucoup de français et de maths (le reste ma foi c'est superflu) et puis enfin, surtout pas de décloisonnement, d'échange de services, de continuité dans les apprentissages, non surtout pas !!!!!

Dès fois qu'on pourrait se rendre compte que l'enseignement a besoin des enfants mais aussi des parents pour réussir, a besoin de travail en classe mais aussi de faire autre chose que du français et des maths pour faire pousser ces petits êtres en devenir et que le sport, le chant, les sciences, l'histoire, la culture, les arts, ça les aide à bien grandir aussi...

Alors oui ce soir je suis excédée par ces comportements, ces cloisonnements, cette vision restreinte des choses...

Oui je suis FURIEUSE.

Oui j'en ai MARRE.

Edit de très tôt ce matin car je n'ai pas beaucoup dormi... :

Oui, je suis comme ça, quand quelque chose m'énerve, me tracasse, je ne dors pas...

... et je pense... je me souviens que lorsque j'ai commencé dans mon ancienne école j'avais un CM2 et que l'année suivante on m'a dit de laisser ma place en CM2 à mon collègue de CM1 qui suivait sa classe. Point. C'était comme ça, il était dans l'école depuis plus longtemps que moi. Et j'ai alors pris un CE2. Mon CM2 & mon CE2 je les ai faits en ZEP avec un bébé à la maison et j'y suis arrivée...

Là ma "pauvre" collègue a besoin de son confort... Elle n'a pas d'enfant, on n'est pas du tout en ZEP et elle a déjà fait un CE2 à mi-temps il y a quelques années...

Faut-il préciser que je vais entamer ma quatrième année dans l'école et qu'elle n'est là que depuis cette année... Mais la direction est "contre" la "loi de l'ancienneté" dans l'école...

Ca me donne encore plus envie d'aller jusqu'au bout de ma démarche et de demander l'avis de l'inspection...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Courage, chère collègue ! Va jusqu'au bout ! Je me suis retrouvée dans une situation semblable il y a qq années. J'ai été convoquée par l'IEN à la demande de mes collègues (même genre que les tiennes) et après une discussion très cordiale, elle m'a encouragée à suivre ma classe. Nous avons passé une deuxième année formidable avec une classe de découverte en fin d'année, dont nous gardons de merveilleux souvenirs. L'année suivante, j'ai quitté l'école, trop dur de travailler avec de telles collègues et puis j'avais été jusqu'au bout de mes projets avec mes élèves (un vrai déchirement quand même). Je les revois de temps en temps, ils sont au collège et toujours aussi chouettes. Nous avons fait tellement de choses, de rencontres, c'était tellement riche, quel bonheur l'école dans ces conditions ! Je sais que ce n'est pas facile de se retrouver isolée dans une équipe mais tu dois aller au bout de ton projet, pour tes élèves, pour la classe, sinon tu le regretteras. à bientôt
Répondre
E
je ne suis pas du tout dans ce domaine et mon fiston est peit alors je n'ai pas encore eu affaire à l'administration scolaire (à la rentrée ca peu changer)<br /> en te lisant j'ai eu limpression d'entendre mes amies instit et profs ... <br /> je suis assez d'accord avec ce qui se dit sur le principe de si tu veux tenter quelquechose va ua bout de ce qui ferait que tu n'aurais ps de regret ... de toute façon vu qu'il n'y a pas de travail d'équipe ca ne peut pas etre pire pour toi ... non?<br /> bizz et courage dans tes cogitation ... et suis ton instinct !
Répondre
D
Je comprends que tu es les nerfs !! Je trouve ça normal de pouvoir suivre sa classe et même pour les élèves, ça doit être plus mieux d'avoir la même instit ! En plus, au bout d'un moment, on n'a plus envie de rendre service parce que ça va bien que ça soit toujours ds le même sens !!!<br /> J'espère que la direction te donnera raison !!! bisous
Répondre
J
Tiens, c'est un sujet dans l'air ! nous en parlions aujourd'hui même avec ma collègue : cette impression que tout le monde "se fout de tout ".<br /> La seule chose qui compte, c'est soi-même: on ne fait pas de vague. Et cela compte pour les parents qui ne s'investissent pas dans la scolarité de leurs enfants mais critiquent à tour de bras les enseignants, les enfants qui ont bien souvent un gros poil dans la main et les enseignants qui ne disent rien car ils craignent peut-être les réflexions des parents et se disent que de toutes façons l'année prochaine, ils ne verront plus les élèves concernés .<br /> Parents, élèves, enseignants, c'est parfois le même combat: la politique de l'autruche.<br /> Et c'est bien triste ce désintérêt total ....
Répondre
V
moi non plus je ne suis pas enseignante, 'seulement' maman d'enfants scolarisés (4è et CE2).<br /> j'ai la chance d'habiter un petit village où tout le monde se connait, les maitresses habitent le village, les relations école-parents sont bonnes.<br /> Mais je reconnais que tout ça n'est pas simple !<br /> à la rentrée, nous allons probablement fermer une classe car pas assez d'effectifs ... encore une galère supplémentaire pour les maitresses , même si le fait que mon petiot soit dans une classe à 3 niveaux à la rentrée ne m'affole franchement pas du tout (mes parents étaient bien dans une seule classe de la maternelle au certificat d'études, et je trouve qu'ils étudiaient mieux que mes enfants, en savaient plus à la sortie ... bref, c'est un autre débat !)<br /> en tout cas, c'est bien que tu aies pu 'lacher du lest' ici ... le dialogue, il n'y a que ça de vrai ! pourquoi ne dirais-tu pas, clairement et sereinement ce que tu as sur le coeur ? penses-tu que ce soit véritablement impossible à faire ? au moins tu serais appaisée et les choses seraient dites ... non ?<br /> tout ça me conforte dans l'idée que c'est la fainéantise qui prévaut maintenant ... moins les gens en font, et mieux ça leur va !!!!! c'est ça qu'il faudrait inculquer à nos enfants avec l'aide des maitresses !!<br /> tout ça m'effraie ENORMEMENT pour l'avenir !<br /> <br /> en tout cas courage !... tu es dans le vrai ... ACCROCHE TOI !!<br /> <br /> :-)
Répondre
Newsletter
51 abonnés
Publicité
Archives
Publicité