Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bliss&Serendipity *...
27 mars 2008

pages cornées, couvertures usées

J'avais prévu de vous montrer mes romans vintage fétiches. Les livres étaient sélectionnés, les photos étaient prises, y'avait plus ka !

Et puis hier après-midi en papotant, Petite Souris me dit "Oh, je viens de relire "des cornichons au chocolat"." Un de mes livres préférés et un de ceux dont je souhaitais parler !
Elle m'a d'ailleurs appris qu'il n'avait pas été écrit par une certaine Stéphanie, comme je le pensais, mais par Philippe Labro.

Donc voilà mes romans vintage fétiches :

j_058_resize Puck dont j'ai découvert les aventures à la bibliothèque Carnegie de Reims. Je les ai tous lus. Papa et Maman me les ont tous rachetés en brocante. Elle vaut largement Alice et les soeurs Parker !
"La Clef du bahut" était un livre qui appartenait à ma maman. Une formidable enquête. Je l'ai racheté sur une brocante. Il est en mauvais état mais je le voulais...

j_059_resize Je l'ai lu en lecture suivie en sixième avec ma formidable prof de français, Mme Coisy. Un immense merci. J'ai encore dans le coeur, le parfum du papier des pages.

j_060_resize J'ai un doute. Je ne sais plus si c'est Mamie ou Maman qui me l'a fait découvrir. Je l'ai tellement lu er relu que la couverture est en piteux état. Je crois que je vais le relire...

j_084_resize Offert par Pascale, une amie de mon village, plus âgée que moi. Je l'ai dévoré. J'ai adoré. J'en ai un souvenir extraordinaire.

j_061_resize Conseillé par mes cousines Kiki et Marikilouch. Tellement lus et relus que leurs couvertures sont abîmées. Mon grand regret : qu'il n'y ait pas eu de suite. Je l'ai d'ailleurs dit à Janine Boissard que j'ai rencontrée plusieurs fois au Salon du livre de Cabourg. J'ai quasiment tout lu d'elle. J'ai adoré les Babouchkas et La Chaloupe.
Quant à l'Esprit de famille, pas la peine de préciser que j'ai vu et revu la série, que je connaissais tous les dialogues par coeur. la cassette en est usée (mais de toutes façons je n'ai plus de magnétoscope !). Je vais bientôt m'offrir le DVD.
J'ai aussi le 45 tours et connais encore les paroles par coeur.

esprit2 esprit

Publicité
Publicité
Commentaires
O
J'ai un très vague souvenir du bouquin "des cornichons au chocolat" c'est mon grand frère qui me l'avait fait découvrir !!!<br /> <br /> je le relirais bien !!
Répondre
B
coucou Lénou, <br /> <br /> J'ai appris récemment avec horreur que le véritable auteur des "cornichons au chocolat" est Philippe Labro !!! <br /> <br /> A bientôt<br /> Bises
Répondre
F
La maison de l'esprit de famille c'était la Marette ? La chanson me revient...
Répondre
A
Ahh ! Le lion de Kessel ! Justement je l'avais remarqué hier dans ta biblio. Je garde aussi un souvenir formidable de cette lecture et il me tarde de pouvoir partager ça avec Clémence (qui rêve d'ailleurs non pas d'un chien, d'un chat ou d'un poisson rouge comme animal de compagnie mais d'un lion !)
Répondre
G
Je vois que nous avons certaines références en commun. c'est agréable ce petit goût de nostalgie...
Répondre
Newsletter
51 abonnés
Publicité
Archives
Publicité